Écrit par Mina M, Rêver Double raconte l’histoire d’Alcidie, une adolescente qui a tendance à se perdre dans ses rêves. Jeune fille fascinée par les couleurs, le drame frappe quand elle perd soudainement la mémoire… Ne lui restent alors que ses rêves. Mais quand ceux-ci prennent vraiment vie, lui faisant perdre les notions de temps et d’espace, ces sylphes de l’esprit si doux prennent des teintes de cauchemars…
Un tableau aux mille couleurs
Ce roman onirique est un ovni littéraire, semblable aux œuvres de l’incroyable Vincent Tassy. S’il peut parfois s’avérer compliqué de suivre chaque ligne du récit, tant la plume de Mina M est riche et poétique, nous pouvons saluer les images mentales qu’elle convoque. En effet, plonger dans l’oeuvre de cette autrice, ce n’est pas seulement lire un livre : c’est rêver en même temps qu’Alcidie, et c’est basculer en même temps qu’elle.
Un roman en clair-obscur, entre rêve et cauchemar
Rêver Double prend des teintes florales où chaque personnage devient une silhouette aussi douce qu’effrayante. La façon dont Mina M joue avec les ombres de sa propre histoire est incroyable et fait de ce roman un tableau aux mille couleurs.
Entre ombre et lumière, entre clair et obscur, entre rêve et cauchemar, l’autrice nous montre avec brio à quel point le fil qui unit chacune de ces extrémités est maigre et fragile…
Nora LAKE.
Note : ♥♥♥♥♥
Rêver Double (221/Editions du Chat Noir/360 pages).