Ces 22, 23 et 24 novembre 2024 s’est tenu le Forum Philo au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Organisé chaque année par la Ville du Mans, l’Université et Le Monde, il propose au public de s’interroger sur une thématique annuelle. Cette année : « Jamais sans mon ennemi ? »
Un Forum transdisciplinaire
Le Forum Philo ne s’adresse pas seulement aux amoureux de la philosophie. Il se veut transdisciplinaire : si des philosophes interviennent, on trouve aussi parmi les invités des journalistes, juristes, politistes, écrivains, etc., permettant à chacun et chacune d’envisager la thématique choisie sous un angle qui lui parle. C’est aussi l’occasion d’ancrer la philosophie, souvent considérée comme trop abstraite, dans nos réalités contemporaines à travers des sujets d’actualité.
La notion d’ennemi appelle donc de façon systématique la question de la guerre
Ce sont des philosophes qui interviennent lors de la première journée. Lors de la passionnante leçon inaugurale, Tristan Garcia explore et interroge la notion d’« ennemi existentiel » de Carl Schmitt, un juriste et philosophe nazi dont la pensée hante l’ensemble du Forum. Voici quelques pistes lancées par les intervenant.e.s de l’après-midi : le modèle réducteur du duel dans les conceptions antiques de la guerre, la paix comme réalité première chez les Anciens face à la guerre comme état de nature chez les modernes, la criminalisation de l’ennemi, ou encore l’incapacité du philosophe à travers l’Histoire à bien appréhender la guerre. La notion d’ennemi appelle donc de façon systématique la question de la guerre.
Après la première journée, le Forum se tourne davantage vers des enjeux géopolitiques contemporains, en lien avec les conflits de l’actualité (Ukraine, Israël, DAESH…) : la responsabilité politique de prévenir l’inimitié, la tentative d’effacement de l’ennemi dans le projet européen de pacification des relations internationales, l’expérience de dépossession de soi à travers la haine subie, le recours à la guerre militaire en tant que guerre juste dans le projet de paix par le commerce, la militarisation des réseaux sociaux, etc. La prestation de l’écrivaine Christine Angot, interrogeant la figure de l’ennemi avec un récit romancé et humoristique sur le rapport de la société aux victimes de l’inceste à partir de son expérience personnelle, est à saluer.
Les questions posées par le public approfondissent la réflexion et l’amènent sur des terrains parfois inattendus
Après les interventions vient le temps des échanges avec les intervenant.e.s : les questions posées par le public approfondissent la réflexion et l’amènent sur des terrains parfois inattendus. Ce format participatif permet de décloisonner et désacraliser la philosophie, la reliant ainsi étroitement aux problématiques de nos sociétés.
Site du forum où sont disponibles les enregistrements des interventions : https://forumlemondelemans.univ-lemans.fr/fr/index.html
Texte et photos : Alex ALIX