À la rencontre de celles et ceux qui font vivre le cinéma. Emmanuel Le Gall, ingénieur son a accepté d’échanger sur sa profession.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis chef opérateur du son sur les tournages. Je m’occupe d’enregistrer le son direct que ce soit pour de la fiction, du documentaire ou des films institutionnels. Je fais l’enregistrement en parallèle de la prise d’image, c’est ce qu’on appelle le son direct.
« Pour faire ce métier, Il faut avant tout être cinéphile »
Quel a été votre parcours ?
J’ai obtenu un bac scientifique, ensuite un DEUG* de maths, physique-chimie et informatique. Puis j’ai intégré l’ESRA**, qui est une école de cinéma sur Paris. Les deux premières années sont un tronc commun où l’on découvre tous les métiers et la troisième année on doit se spécialiser dans la branche qui nous intéresse. J’ai donc opté pour le son.
« Il faut aimer le cinéma et voyager »
Quelles qualités sont requises pour devenir ingénieur son ?
Il faut avant tout être cinéphile. Mon statut, c’est intermittent du spectacle. Ce sont donc surtout des contraintes personnelles, il ne faut pas déprimer lorsqu’on ne travaille pas. Il faut pouvoir attendre le travail qui va arriver. Mentalement, il faut être assez costaud là-dessus.
« Ce métier est riche en rencontres »
Qu’est-ce que vous aimez dans votre profession ?
J’aime pouvoir aller à la rencontre des autres, voyager, aller dans des endroits où l’on ne va pas forcément quand on n’y est pas autorisé. Ça peut aller du bidonville en Afrique à l’hôtel cinq étoiles aux États-Unis. On voit plein de choses et on rencontre plein de gens.
Propos recueillis par Adèle CHAUVAUD.
Photos : Adèle Chauvaud.
Emmanuel Le Gall a notamment travaillé sur les courts métrages : « L’Interdit » de Sophie Bacry Picciotto et Ophélie Koering, 2021 (8min), « Mirage » de Jeanne Dressen, 2022 (17min) et « Je vis dans le monde invisible » de Rémi Grelow, 2023 (27min) . Il a travaillé entre autres sur le long métrage d’Alan Simon « Monsieur Constant » sorti en 2021 (1h48). Il est également monteur et assistant son.
Les articles précédents sont publiés ici : Les Métiers du Cinéma.
* DEUG : diplôme d’études universitaires générales.
** ESRA : École supérieure de réalisation audiovisuelle.