Levitation 2024 : retour sur le 2e jour du festival

Le festival Levitation s’est tenu les vendredi 24 et samedi 25 mai 2024, pour sa onzième édition au Chabada, à Angers (Maine-et-Loire). Au total, 4 100 festivaliers se sont rendus sur place sur deux jours pour vivre l’expérience du festival de musique rock et psychédélique.

Samedi 25 mai 2024, Hayden Besswood, le projet solo du Nantais Quentin Le Gorrec, accompagné de ses amis sur scène, a ouvert le bal. Leur pop colorée a égayé la foule. Originaires du Texas, les membres de Daiistar ont ensuite pris place avec leurs musiques indie envoûtantes et énergiques.

Les Irlandais de Melts (photo de couverture) ont poursuivi en délivrant un show électrisant par leurs morceaux psyché-rock*, post-punk** et électro. Leur prestation a convaincu le public. Ils comptent parmi les révélations du festival.

Hooveriii a maintenu l’esprit rock avec son style psychédélique. Ghost Woman, projet du multi-instrumentiste Evan John Uschenko, déjà présent avec son groupe sur l’édition 2022, évoulait cette fois en duo avec la batteuse Ille van Dessel. Le duo frénétique originaire de Los Angeles Deap Vally a ensuite investi la scène pour sa tournée d’adieu. La voix de Lindsey Troy, alliée à leur musique, crée un rock grinçant.

Le groupe parisien Rendez vous a exalté les festivaliers avec son post-punk intense. Une partie du public a joyeusement pogoté sur les chansons « Sentimental Animal » et « Distance ». Lysistrata a facilement trouvé le cœur de la foule par sa musique puissante rythmée d’une batterie-chant, d’une guitare et d’une basse.

L’énergie fougueuse et hystérique de Lias Kaci Saoudi

Tête d’affiche de la soirée, Fat White Family a investi le plateau pour un show survolté. La prestation du groupe a ravi les spectateurs. Le chanteur Lias Kaci Saoudi est venu à plusieurs reprises au plus près du public, slamant dans la foule pour partager son énergie fougueuse et hystérique.

Le festival en quête d’un nouveau lieu

Enfin, les Angevins de Hint ont clôturé cette 11e édition. Jouant à domicile, le groupe de fusion rock, composé de Arnaud Fournier et Hervé Thomas, a transcendé les derniers festivaliers encore nombreux.

Après 4 éditions passées sur le parking du Chabada, Levitation cherche un nouveau site d’accueil qui lui permettrait d’augmenter sa jauge tout en maintenant sa volonté de rester un “festival à taille humaine”.

Texte et photos : Adèle CHAUVAUD.

*psyché-rock : genre musical ayant émergé dans les années 1960, en lien avec la contre-culture hippie et le Summer of Love.

**post-punk : genre musical ayant émergé vers la fin des années 1970, en écho à la déferlante punk marquée par un certain radicalisme, et souvent associé au mouvement new wave.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *