Une exposition issue des fonds du centre d’art FIAA est organisée depuis le 24 mai 2024 jusqu’au 13 octobre 2024. Cette collection inédite rassemble à la fois des peintures, des dessins, des sculptures et des photographies.
Pour la troisième année consécutive, le centre d’art expose des œuvres issues de la collection privée de l’artiste Lucien Ruimy, et de différentes donations constituant le fonds d’art du FIAA. Cette exposition permet aux visiteurs de découvrir des artistes aux parcours et sensibilités différentes.
Aujourd’hui, le centre d’art contemporain dénombre 350 œuvres, dont 70 sont actuellement présentées dans cette exposition. La sélection qui est faite permet de mettre en lumière différents genres picturaux et propose un échantillon varié de l’art actuel.
Parmi les peintures, il est possible d’apercevoir celle de Nicola Bonessa, qui est également utilisée pour l’affiche de l’événement. Cette œuvre oscille entre abstraction et figuration, et met l’accent sur la manipulation de la matière et une gestuelle lyrique.
Le centre expose des créations aux formats très imposants. C’est le cas, par exemple, du diptyque réalisé par le peintre Patrick Paufert qui interpelle dès l’entrée. Ou bien l’œuvre de plus de deux mètres de Robin Salomé, représentant un cheval sur une toile en coton.
En parallèle de l’exposition, le centre d’art met en place le « 25m2 Micro-galerie ». Cette initiative a lieu à l’espace « salon de lecture » et propose une autre exposition temporaire en même temps que celle présentée dans la grande salle. Cet espace accueillera les œuvres du plasticien Fabien Yvon, du 6 juin au 6 août 2024.
Texte et photos : Chloé ARRIVÉ.
Centre d’art FIAA, 8, allée Leprince d’Ardenay, au Mans.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Plein tarif : 8€. Tarif réduit : 5€. Gratuit pour les -7 ans.
Visites guidées les samedis à 10h30 sur réservation.
Site : https://www.fiaa-lemans.com