Les débuts tonitruants de Tarantino

Reservoir Dogs est le premier long-métrage de Quentin Tarantino, icône du cinéma américain et auteur de chefs-d’œuvre tels que Pulp Fiction et le diptyque Kill Bill. L’homme endossant à la fois la casquette d’acteur, mais surtout de réalisateur, est réputé pour ses films à chapitres.

Une première œuvre prometteuse

Réalisé en 1992, ce polar est un grand succès, notamment lors de sa projection au festival de Cannes, qui présage déjà le changement du cinéma américain dans les années 90. Il marque aussi l’apparition de la touche personnelle de Quentin Tarantino : un cinéma sanglant mélangé à une dose d’humour noir et une narration non linéaire pour introduire les personnages.

Un scénario violent et alléchant

Reservoir Dogs raconte l’histoire d’un braquage qui tourne mal, nous plongeant ainsi dans l’univers du grand banditisme et dans les coulisses d’un casse, de sa préparation à ses conséquences. Le cinéaste dépeint un monde d’une grande violence, cruel et impitoyable, mais aussi, basé sur des valeurs.
Le film se déroule en majeure partie à huis clos dans un hangar, symbole du sentiment d’étouffement que les personnages éprouvent. Ces protagonistes sont décrits par des couleurs pour préserver leur anonymat : M. White, M. Blonde, M. Orange, M. Pink, M. Blue et M. Brown, repris par la suite dans la série Breaking Bad pour les personnages de Walter White et Jessie Pinkman. Cela pour dire que Reservoir Dogs est un classique qui doit être vu et revu.

Durée : 1h39. Interdit aux moins de 16 ans.

Antoine DE RAIGNIAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *