Rencontre avec Roger Bellon, acteur de la Mémoire historique

Roger Bellon, 94 ans, gère à Conlie (Sarthe) son propre musée consacré à la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) depuis maintenant vingt-et-un ans. L’ancien parachutiste nous a ouvert les portes du site avant de se confier à Vitav.

« Ces scènes de guerre atroces resteront à jamais gravées dans ma mémoire »

Pouvez-vous nous raconter ce que vous avez vécu pendant la fin de la Seconde Guerre Mondiale ?
A l’époque je devais avoir 16 ans et je vivais dans la commune de Fyé (Sarthe). Lors de l’Été 1944, nous avons appris à la radio que les alliés arrivaient. Ma commune a été le théâtre de combats terribles entre force Alliés et Allemandes. J’ai vu de mes propres yeux une jeune femme mourir suite à l’explosion d’un obus. Elle s’appelait Geneviève Hobey, c’était horrible. Parmi tant d’autres scènes de violences, j’ai aussi vu la destruction par canons allemands de chars alliés et la mort de leurs pilotes. Ces images atroces resteront à jamais gravées dans ma mémoire.

« Je raconte les faits tels qu’ils se sont déroulés. Je ne souhaite que l’authenticité »

Marie-Thérèse de Hautecloque, la femme du célèbre Maréchal Leclerc, est votre marraine. Pouvez-vous nous parler d’elle ?

Après le conflit, elle m’a désigné pour devenir ma marraine de guerre. Madame Leclerc est une femme forte et d’exception, une femme bien. Elle m’avait dit ces mots évocateurs : « Notre jeunesse est belle et elle a besoin de vous, Monsieur Bellon. Vous êtes une flamme montante ! ».

Canon de la 2e Guerre Mondiale/Char d’assaut des Forces Alliées/Gravures réalisées par Pierre Bellon.

« Il n’y a pas de mots pour qualifier ce conflit »

Pourquoi avoir créer ce musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale ?

Ce projet s’inscrivait dans une continuité logique. On a vu tellement de choses inconcevables que je ne pouvait pas rester indifférent. Ma femme disait à juste titre : « C’est tellement cruelle, je me demande s’ils vont nous croire ! ». Saleté, Sale guerre ! Il n’y a pas de mots pour désigner ce conflit ! Après la misère que nous avons supportée, les massacres dont nous avons été témoins, j’ai décidé de créer ce musée. Ainsi, j’ai rassemblé plus de 100 mannequins de soldats habillés authentiquement et j’ai réalisé des portraits en bois sculptés de ma main de personnages célèbres de la seconde guerre mondiale. J’avais à cœur de représenter des protagonistes des deux camps.

Propos recueillis par Léo VAVASSEUR.
Photos : Léo Vavasseur.

Musée de la 2ème Guerre Mondiale Roger Bellon de la commune de Conlie (Sarthe), Le Camp (route de Sillé-le-Guillaume), ouvert jusqu’au30 septembre 2022. Renseignements au 02 43 29 39 49.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *