Rencontre avec l’équipe du film « La Brigade »

Jeudi 10 février 2022, l’actrice Audrey Lamy, le réalisateur Louis-Julien Petit et Amadou Bah, jeune comédien amateur, étaient présents en Sarthe pour présenter La Brigade en avant-première. Avant la projection au cinéma Pathé du Mans, l’équipe du film s’est confié à vitav.fr sur cette comédie sociale qui a touché le public. Les échanges avec la salle se sont déroulés avec beaucoup d’émotion.

« Nous voulions donner une réponse positive aux discours radicaux et à la pensée unique sur les migrants. » 

Comment est née l’idée de La Brigade ?
Louis-Julien Petit : Avec mon film précédent, Les Invisibles, j’étais sensibilisé aux problématiques d’intégration et d’insertion des femmes SDF. Ma productrice m’a parlé d’un lycée hôtelier, dans le sud-ouest de la France, où une professeure donne des cours de cuisine à des migrants. Cette enseignante m’a confié qu’ils avaient tous obtenu leurs diplômes. J’étais assez impressionné par ce taux de réussite. Avec La Brigade, nous voulions donner une réponse positive aux discours radicaux et à la pensée unique sur l’immigration. Nous avions à cœur de montrer que des solutions existent. Ces jeunes sont des combattants des temps modernes.

« Pour me glisser dans la peau de Cathy Marie, j’ai effectué six mois en immersion dans un restaurant. J’ai découvert les techniques et les codes de ce milieu. » 

 

Qu’est-ce qui vous a séduit lorsque Louis-Julien vous a proposé de jouer le personnage principal ?
Audrey Lamy : J’étais très heureuse et touchée qu’il ait envie de retravailler avec moi. Cela prouvait qu’il m’avait trouvée intéressante dans Les Invisibles (rires). J’avais très envie de refaire un film avec Louis-Julien, car ce réalisateur bouscule les lignes de manière intelligente et subtile.

Comment vous êtes-vous préparée pour ce rôle de Cheffe d’une brigade ?
Audrey Lamy : Je me suis fait coacher par un chef-cuisinier. J’ai été pendant plusieurs mois en immersion dans un restaurant. J’ai beaucoup observé et appris. J’ai découvert un univers que je ne connaissais pas du tout. C’était indispensable pour moi de me familiariser à une technique, aux codes et au vocabulaire. J’ai également compris la passion qui anime les personnes qui travaillent dans le milieu de la restauration.

« J’aimerais changer l’avenir des jeunes de mon pays, la Sierra Leone, et transmettre à mon tour. »

Amadou, qu’est-ce qui vous a plu dans La Brigade ?
Amadou Bah : Ce film délivre un message qui me tient à cœur : il parle de nous, les jeunes migrants, il raconte nos parcours difficiles. Louis-Julien montre qu’il existe beaucoup d’aspects positifs dans l’immigration. Cela me touche beaucoup.

Comment envisagez-vous votre avenir ?
Amadou Bah : Après le lycée, j’ai suivi des formations en informatique. Je suis développeur web grâce à une start-up qui m’a donné ma chance. Mon objectif est de retourner dans mon pays, la Sierra Leone, pour changer l’avenir des jeunes grâce aux nouvelles technologies. J’aimerais ouvrir une école d’informatique pour qu’ils puissent se former et se lancer dans la vie professionnelle sans avoir le même parcours que moi, qui a été très difficile.

Propos recueillis par Mattéo LEBRETON.
La Brigade sort en salles le mercredi 23 mars 2022. Durée : 1h37.

   

Synopsis de La Brigade : Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à 40 ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *