Rencontre avec Florent Lecoanet, champion de « Mario Kart »

Champion du monde du jeu Mario Kart à six reprises, Florent Lecoanet était présent au Geek Life Festival les 22 et 23 janvier 2022, à la Rotonde, Centre des expositions du Mans (Sarthe). Le Rennais a souvent animé la scène durant les deux jours de l’événement. Entre deux parties, il a posé sa manette pour se confier à vitav.fr

Comment devient-on Champion du monde de Mario Kart ?
Décrocher le titre suprême demande énormément d’années d’entraînement. J’ai beaucoup travaillé pour m’améliorer dans tous les aspects du jeu, comme les techniques de pilotage ou les stratégies. C’est beaucoup d’investissement, mais Mario Kart, c’est avant tout une passion. J’ai la chance de pouvoir jouer sur un jeu, je ne considère pas cette activité comme un travail. J’ai d’ailleurs un emploi a côté. Le fait d’être gamer professionnel est particulier, mais c’est une opportunité exceptionnelle. A la base, devenir Champion du monde de Mario Kart n’était pas un objectif de vie. Mais j’ai découvert qu’il existait une compétition, alors je me suis lancé.

« Mon premier titre de Champion du monde de Mario Kart, un souvenir incroyable »

D’où vient cette passion ?
Mes parents m’ont offert le jeu, après sa sortie en 1992, et j’en suis directement tombé amoureux. Après, je suis passé à autre chose, mais à la sortie de Mario Kart : double dash!!, j’avais été voir sur google le record et j’ai vu qu’il existait des compétitions. C’est là que je suis retombé dedans en mode plus compétitif. J’ai découvert plusieurs techniques que je ne connaissais pas et j’ai quasiment découvert un nouveau jeu.

Qu’avez vous ressenti lors de votre premier titre de champion du monde ?
Cela reste un beau souvenir, il s’agissait de la première édition. C’est un sentiment incroyable de se dire que je suis le meilleur de la planète et c’est dingue. Je n’aurais jamais imaginé être l’homme que je suis aujourd’hui. Je n’oublierai jamais ce moment très spécial.

« Le Geek Life est un lieu de partage, l’atmosphère est chaleureuse »

Qu’est ce que vous aimez dans les événements comme le Geek Life Festival ?
L’ambiance est chaleureuse. Les organisateurs sont sympas. J’apprécie de voir le public venir à notre rencontres, des jeunes comme vous qui viennent nous interviewer. Le Geek Life, c’est vraiment que du partage.

Propos recueillis par Alice BOUVET.
Photos : Alice Bouvet.

Retrouvez l’actualité de Florent Lecoanet sur ses réseaux sociaux : 

Facebook : https://www.facebook.com/Florent.Neo.Lecoanet

Instagram : https://www.instagram.com/florentlecoanet/

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Florent LECOANET d’avoir consacré du temps a mon interview et d’avoir partagé sa passion avec nous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *