Samedi 22 janvier 2022, les livres étaient à l’honneur lors de la 6ème édition des Nuits de la Lecture à la médiathèque Louis-Aragon, au Mans. Un public de tous horizons a répondu présent pour participer aux différentes animations proposées sur la soirée.
Une invitation à l’échange et au partage entre amoureux du livre
La Nuit de la Lecture est une manifestation impulsée par le Ministère de la Culture il y a six ans pour développer des actions de lecture pour tous les publics le temps d’une soirée.
Organisé de manière autonome par la médiathèque Louis-Aragon, au Mans, cet événement a été une véritable invitation à l’échange et au partage entre amoureux du livre, mais aussi, une manière d’attirer un public peu habituel. Au programme de cette édition 2022 : projections de film, jeux sur tablettes et consoles vidéos, lectures pour enfants et adultes, un club de lecture réunissant des lecteurs et lectrices venus partager leurs coups de cœur. En escape game était également organisé dans le cadre de la Biennale du son Le Mans Sonore.
« Ce genre d’opération donne l’occasion à la médiathèque d’ouvrir ses portes dans un contexte décalé, peu classique sur la forme, et de proposer des animations originales », explique Armelle Choplain, responsable de l’action culturelle pour le réseau des médiathèques du Mans. « Par exemple, la majorité des participants à l’escape game n’était pas inscrite à la médiathèque. Ils en ont pris connaissance via la programmation de Le Mans sonore. Mais ils ont franchi le pas de la médiathèque, et pour nous, c’est déjà un bon point. » Créé par Secret’Mans et Maine Sciences pour Le Mans Sonore, cet escape game avait pour but de faire découvrir aux joueurs différentes façons d’appréhender le son, à partir de plusieurs énigmes. Venu profiter de la soirée avec sa famille, Natanael, 7 ans, confie avoir adoré cette activité qui a été pour lui très ludique et pédagogique.
Malgré le contexte particulier lié à la Covid-19, le public s’est déplacé sur ce rendez-vous nocturne. « Malgré la crise sanitaire et les restrictions, nous avions à cœur de proposer diverses animations pour ces Nuits de la lecture. Les gens ont répondu présents et beaucoup sont venus en famille, ça fait plaisir », se réjouit Armelle M, chargée de communication du réseau des médiathèques du Mans.
Texte et photos : Zahara DOUMBIA.