L’Union Régionale Solidarité Femmes Pays de la Loire* a conçu le Bingo du love : et pour toi, c’est comment ?. Ce jeu permet de questionner les comportements violents dans les relations amoureuses, affectives et/ou sexuelles. L’association sarthoise Solidarité Femmes 72 a pu présenter cet outil préventif aux étudiants et étudiantes de l’université Mans lors de Campus en Fête, mardi 24 septembre 2024.
Les jeunes sont la part de population la plus en danger face aux violences au sein du couple
« Lorsque nous parlons de relation amoureuse, nous parlons des relations au sens large et au-delà du couple comme on peut l’entendre de manière classique. S’il existe en effet plusieurs façons de vivre ses relations, qu’elles soient amoureuses, affectives et/ou sexuelles, aucune ne devrait tolérer les comportements violents », annonçaient les créatrices du Bingo du love : et pour toi, c’est comment ?. Ce jeu de prévention destiné à toutes et tous a été imaginé et réalisé par l’Union Régionale Solidarité Femmes Pays de la Loire. Des étudiants et étudiantes du Mans ont pu le tester à l’occasion de Campus en fête/Forever Young, mardi 24 septembre. Solidarité Femmes 72 tenait un stand sur cet événement.
« Trop peu de gens sont éduqués par rapport aux violences faites aux femmes. Nous ne devons pas avoir peur d’en parler » (Soukaïna, étudiante)
Coloré et dynamique, le jeu est constitué dans un format de dessous de verre coloré. « À partir de situations données (la dispute, la relation, la sexualité), les joueurs et joueuses sont invités à interroger leur relation. Ce jeu de prévention permet d’identifier les comportements violents dans les relations – que l’on soit victime ou témoin, mais également de prendre conscience des comportements violents qu’on peut soi-même exercer », explique Tifanny Roudier, chargée de développement à l’Union régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire. Sur l’autre face, un bingo questionne autour de comportements positifs, de comportements violents ou des signaux d’alerte.
« Nous avons beaucoup appris, notamment sur la notion de violence économique. C’est bien de pouvoir sensibiliser les gens sur ces sujets sensibles » (Noah et Samuel, étudiants)
Un QR code renvoie vers un site Internet pour aller plus loin dans l’identification des violences au sein du couple, avoir les contacts locaux, trouver des informations ou recevoir de l’aide en cas de besoin. « Ce jeu permet d’approfondir ses connaissances sur les violences dans les relations de toutes sortes dans les relations et susciter l’échange », poursuit Tifanny Roudier.
+ de 3 500 femmes victimes de violences au sein du couple accueillies par les associations chaque année, et + de 1.400 enfants**
+ de 4 000 appels concernant des situations de violences sur les lignes d’écoute des associations, qu’ils proviennent des femmes elles-mêmes, de proches ou encore de professionnel·les**
Cet outil de prévention est complété de stickers qui peuvent être diffusés dans divers lieux, des établissements ou des événements festifs. « Nous espérerons développer des partenariats pour proposer ce jeu à un maximum de structures accueillant des jeunes. »
Enora et Samy.
*L’Union régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire regroupe les 4 associations adhérentes à la Fédération Nationale Solidarité Femmes des Pays de la Loire. La structure agit pour le respect et l’égalité entre les femmes et les hommes, et contre les violences faites aux femmes : Solidarité Femmes Loire-Atlantique, Solidarité Femmes 49, Solidarité Femmes 72, SOS Femmes Vendée.
**Chiffres à l’échelle des Pays de la Loire.