Région Pays de la Loire Tour : pari réussi dans les rues du Mans

Vendredi 7 avril 2023 avait lieu la quatrième et dernière étape de la première édition du Région Pays de la Loire Tour. Les coureurs sont partis de Sablé-sur-Sarthe pour rallier Le Mans. Une ambiance de fête à régné dans le cœur de ville de la capitale sarthoise tout au long de l’après-midi. L’organisation de cette épreuve est une réussite.

Un final haletant, Alexander Kamp remporte le général

C’est sur des routes 100 % sarthoises que se sont élancés en début d’après-midi 92 coureurs de toutes nationalités. Après un départ de Sablé sur Sarthe, le peloton a pris la direction de la forêt de Bercé, puis du mythique circuit Bugatti, en cette année de centenaire des 24 Heures du Mans, avant de s’adonner à un final haletant dans les rues du Mans. La boucle à parcourir 5 fois comprenait la terrible de côte de Gazonfier et ses passages à 20 %. Les coureurs s’en sont donnés à cœur joie pour décanter la course. Au final, Fredrik Dversnes (UNO X) a emporté devant son compagnon d’échappée, Alexander Kamp (TUDOR) qui remporte dans le même temps le classement général, en renversant le favori ligérien Bryan Coquard (COFIDIS).

Quelques instants après l’arrivée, la cérémonie protocolaire orchestrée d’une main de maître par le speaker Daniel Mangeas a permis la mise en lumière des cyclistes, héros du jour et des personnalités locales.

Une grande fête populaire

Nicolas Edet.

Cette première édition du Région Pays de la Loire Tour constituait en réalité une évolution du Circuit Cycliste de la Sarthe organisé depuis 1953. Le défi était donc de taille pour la Région qui, après avoir repris les rennes de l’épreuve, se devait de donner un nouvel élan à la course, notamment grâce à de nouveaux partenaires, tout en conservant une identité et un aspect sportif intéressant. Au vu des sourires affichés par le public, le pari parait bel et bien avoir été tenu. « C’était une belle fête populaire, beaucoup de spectateurs et un beau parcours avec une côte, certes pas très longue, mais dure et raide », confiait L’ancien coureur professionnel sarthois, Nicolas Edet.

En Sarthe, le rendez-vous est donc déjà pris pour l’année prochaine et la seconde édition qui s’annonce d’ores et déjà réussie, et peut-être un jour, pour une journée de juillet…

Texte et photos : Jean-Esteban LION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *