Qui se cache derrière Léo, mascotte du MSB ?

Léo est l’emblématique mascotte du club sarthois de Betclic Elite. Rencontre avec le lion qui assure le spectacle et l’ambiance à chaque match du Mans Sarthe Basket à domicile.

« Avec les supporters du MSB, nous formons une famille »

Qui se cache sous le costume de Léo ?
Je m’appelle Romain, j’ai 25 ans. Je suis arbitre et joueur de basket depuis l’âge de 16 ans. J’effectue ma 6e saison au sein du Mans Sarthe Basket. L’aventure a débuté suite à une demande de remplacement pour un match car la personne qui tenait ce rôle n’était pas disponible.

Comment se prépare la mascotte du MSB en amont des rencontres ?
La préparation est assez spécifique, car il fait très chaud dans le costume de la mascotte. Il y a un certain poids à supporter et j’ai un équipement spécial pour limiter les chocs. Ce rôle exige de bonnes dispositions physiques et mentales pour bien rentrer dans le match. J’ai ma routine habituelle.

Comment arrivez-vous à faire vibrer les tribunes d’Antarès ?
Dans la vie privée, je suis quelqu’un de timide, alors que Léo est de nature extravertie. Aujourd’hui, la mascotte est le premier élément d’animation pendant une rencontre. Les jeunes viennent pour voir Léo et je m’adapte à l’âge du public pour les animations, notamment à travers des clappings et des lancers de t-shirt. 

 

L’animation dépend de la physionomie du match, de l’ambiance, de l’évolution du score. Si le public est plutôt calme, j’essaie de faire monter l’ambiance avec la complicité de Vincent Royet, le speaker officiel du club. On se connait depuis six ans maintenant, cela facilite nos automatismes. Il existe une vraie connexion entre nous.

« Comme le dit la devise du club : Toujours l’ensemble ! »

Avez-vous un message à adresser aux supporters du MSB ?
Si je suis là aujourd’hui, c’est grâce au soutien du public. La mascotte travaille en lien avec les supporters. Je souhaite que l’on soit le plus nombreux possible sur chaque match. Nous formons une famille et nous devons préserver un bel état d’esprit pour accompagner le MSB dans sa quête de la victoire. Je ne remercierai jamais assez les spectateurs. Leur présence sans faille au côté de l’équipe est primordiale. 

Propos recueillis par Quentin GILLET.
Crédit photos : Quentin Gillet.

Retrouvez Léo et l’équipe du MSB le mercredi 12 avril 2023, à 20h pour la réception du Limoges CSP à Antarès (Le Mans), salle Christian Baltzer.

Billetterie : https://billetterie-msb.tickandlive.com/reserver/msb-csp-limoges-betclic-elite/38238

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *