Un collectif d’artistes s’allie au Secours Populaire

Le Secours Populaire des Pays de la Loire lance une deuxième édition de Parages X P(art)ages. Cette initiative solidaire vise à rendre la culture accessible à toutes et tous à travers la conception de fresques collaboratives sur divers sites de la région, une exposition, d’ateliers d’initiation, un parcours artistique et une vente aux enchères. Au Secours Populaire de la Sarthe, samedi 8 avril 2023, au Mans, six artistes se sont mobilisés sur la pour réaliser une œuvre monumentale avec le concours de bénéficiaires et de bénévoles de l’association.

Près de 300 personnes accompagnées et investies dans le projet Parages x P(art)ages

Alice Hervé, L’Argonaute, Lapin Blanc, Marco Porcher, Cyril Anguelidis et le duo Mojito Fraise sont investis sur l’action solidaire et artistique baptisée Parages x P(art)ages. Ces artistes peintres, graphistes et graffeurs ont passé la journée du samedi 8 avril 2023 au Secours Populaires de la Sarthe, au Mans, pour réaliser une œuvre collaborative conçue avec des bénévoles et des bénéficières de l’association caritative. « Parages x P(art)ages est porté par le Secours Populaire des Pays de la Loire via son action Culture en partage. Pour cette 2e édition, le projet réunit une quarantaine d’artistes de la région. Ils et elles s’expriment sur des panneaux de bois. Les productions seront rassemblées et exposées sous une grande arche à la Halle Alstom de Nantes, du 31 mai au 14 juin 2023″:, détaille Marco, coordinateur de l’opération en Sarthe. 

Réaffirmer la place de la culture comme essentielle pour toutes et tous

« Nous accompagnons les personnes au delà de l’aspect alimentaire. Cette action est une manière de rappeler que la culture et ouverte à toutes et tous. Les participants du jour, petits ou grands, mettent du cœur à l’ouvrage pour s’exprimer sur les panneaux », avance Alicia Babin, coordinatrice de l’espace solidarité du Secours Populaire.

Une cinquantaine d’œuvres seront vendues aux enchère au profit du Secours Populaire

Des enfants et des adultes ont pris part à la réalisation de la fresque imaginée au sein de la fédération sarthoise. Alice Hervé apprécie cette initiative artistique, solidaire et collaborative. « Ce projet me parle, car il a du sens. J’ai toujours défendu l’art populaire. J’aime aller à la rencontre des gens », confie la jeune artiste-peintre.

« Jaime l’idée de partage artistique avec toutes ces personnes. Ce n’est que du bonheur. Les gamins s’éclatent avec les bombes de peinture. Voir le sourire de ces mômes est un plaisir » (Cyril Anguelidis)

Un disque collector mise en vente sur le site Parages x P(art)ages

Parallèlement à la création de l’œuvre gigantesque, le rappeur et producteur nantais 20Syl (C2C, Hocus Pocus) a coordonné la réalisation d’un album. Ce disque tiré à 500 exemplaires réunit des bénéficiaires du Secours Populaires et des artistes régionaux et nationaux. Le visuel de la pochette du vinyle est signé de l’artiste nantais Jean Jullien, directeur artistique de cette 2e édition.

 

Jaheli NAMAI.
Photos : Mamadi Sangaré (sauf visuels album).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *