Samedi soir 7 mai 2022 a eu lieu la 7e édition des Rastas du Cœur à l’île aux planches, au Mans. Pour accéder au festival, le public devait apporter 5 kg de denrées alimentaires non périssables. Les dons seront reversés aux personnes dans le besoin par le biais d’organismes caritatifs du Mans. Près de 800 personnes ont assisté à ce concert solidaire.
Après deux années d’interruption à cause de la crise de la Covid-19, les Rastas du Cœur ont fait leur grand retour à l’île aux planches, au Mans. Chap’Asso organisait l’événement caritatif avec le soutien du centre social Simone Veil et de la ville du Mans. 800 personnes ont assisté au festival. Autour des stands de boissons, repas et ventes de t-shirts à l’effigie de l’événement, un espace de prévention était géré par l’association Inalta pour sensibiliser le public aux conduites à risques.
Ce concert solidaire a accueilli de nombreux artistes sur sa scène : Good Vibes et Raapa ont proposé des sons raps dans lesquelles ils parlent de la vie quotidienne et des difficultés rencontrées. Banos & Bakoua sound, Missié Bamboo & Kali Sound et fox in dub sound system ont propagé de bonnes vibrations avec leurs sons reggae basés sur un message de partage. “Le public a été très réceptif, c’était une très bonne édition », a confié Missié Bamboo.
« Avec la misère, la précarité grandissante, l’augmentation des prix et maintenant la guerre en Ukraine, les Rastas du Cœur ont décidé de mobiliser les groupes de reggae afin d’aider les organismes caritatifs à répondre aux besoins » (Taleb Abdourahman, président de l’association Chap’Asso)
Grâce à la générosité des festivaliers, les Restos du Cœur, l’Epicerie solidaire des Sablons et l’Epicerie solidaire étudiante ont réussi leur pari puisqu’ils ont pu récolter 4 tonnes de denrées alimentaires. Des produits d’hygiène et de bien-être ont également été recueillis pour le peuple ukrainien.
Texte : Maëlly ROUILLON.
Photos : Mathys PARIENTE.