Situé au 18 bis, avenue du Général-Leclerc, au Mans, l’ancienne gare routière construite en 1935 par la Société des Transports Automobiles de l’Ouest (STAO) est toujours debout malgré la dynamique croissante de construction de la ville. Mais pour combien de temps encore ?
Édifice de style art déco, inscrit Monument Historique depuis 2008 avec le label « Patrimoine du XX siècle », ce lieu servait autrefois d’espace d’arrivée et de départ pour les autocars interurbains du réseau sarthois. Depuis la construction de la gare du Mans, l’Autogare a dû fermer ses portes. Depuis son rachat par un promoteur immobilier, elle sert de parking souterrain pour l’hôtel « Concordia » situé juste à côté.
Un futur musée dédié à l’automobile ?
À ce jour, l’intérieur comme la façade ne cesse de se dégrader. Cette détérioration est due à un manque d’entretien et de rénovation. Ainsi, le béton se fissure, s’effrite et l’humidité s’écoule au sol comme sur les murs. Mais alors que va devenir l’ancienne gare routière ? Les collectivités vont-elles lui donner un second souffle, un nouveau départ ? Une solution est en cours de réflexion : le projet serait de créer un futur musée dédié à l’automobile, mais rien n’est encore défini.
Ce qui est sûr, c’est le potentiel de ce lieu (500 m2 potentiellement utilisable), mais aussi, cette façade qui attire l’œil et qui, 95 ans après sa construction, trouve toujours sa place au cœur de la ville. Sa composition de formes rectangulaire, ses jeux de volumes, ses bordures plus fines et cette tour imposante permettent à l’ensemble de se démarquer et à l’enseigne typographique (AUTOGARE) en béton arrondi d’être mise en valeur.
Ce changement futur pourrait être apprécié du jeune public et deviendrait une réelle opportunité pour les Sarthois de découvrir un nouveau centre culturel dédié à l’histoire du Mans et de ses automobiles.
Texte et photos : Mathys PARIENTE.