Que vaut Midnight Sun, la suite tant attendue de Twilight ?

Plus de dix ans après la sortie du tome 1, Stephenie Meyer a fait un retour fracassant sur la scène littéraire avec sa tant attendue suite de la saga à succès Twilight : Midnight Sun. Ce nouvel opus nous laisse sur sa faim.

Le principe est simple, l’autrice a repris le tome 1 et l’a « réécrit » en prenant le point de vue d’Edward. Un processus récurrent avec les sagas à succès. L’histoire ne change pas, aucun suspens pour les lecteurs, mais une douce sensation de retrouvailles nostalgiques.

Beaucoup de vide et des longueurs assassines

Seulement, petite tempête à l’horizon… Le tome 1 original fait trois cent pages… Celui-ci en compte huit cent !!! Mais comment diantre a-t-elle pu réécrire la même histoire en rajoutant autant de contenu, me demandez-vous ? Eh bien, avec beaucoup de vide, vous réponds-je.
Là est le principal défaut de ce nouveau chapitre : beaucoup de bagou inutile. Qu’Edward, le vampire au teint pâle soit bavard avec lui-même est un fait, mais nous ne pouvons pas nier les longueurs assassines de Midnight Sun. Au moins pouvons-nous en apprendre un peu plus sur le passé des vampires que nous connaissons tous, mais pas suffisamment. Un préquel spécifique aurait été plus à même de ravir et contenter notre soif de connaissance quant à ces petits vampirounets au teint trop blanc.
Et autre nuage noir : le livre est encore problématique. Stephenie Meyer semble être restée bloquée en 2010 quant au traitement des femmes, et n’a pas compris que les hommes un peu violents étaient vraiment passés de mode. La romancière avait une belle occasion de corriger cela, occasion manquée !

Nous ne pouvons cependant pas nier le côté réconfortant et agréable de retrouver le nouveau tome d’une série doudou et culte qui nous a accompagnée pendant des années. Et cela, malgré ses (apparents) défauts.

Nora LAKEHAL.

Midnight Sun (Éditions Hachette/800 pages). Disponible depuis le 4 août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *