Christopher Nolan a sorti Inception en 2010, et pourtant, une question reste en suspens : à la fin du film, Dom Cobb, interprété par Leonardo DiCaprio, est-il ou non en train de rêver ? Plusieurs théories existent sur le dénouement. Retour sur l’un des plus grands mystères du cinéma.
Le scénario d’Inception
Dom Cobb, veuf de Mall, qui s’est suicidée, et père de deux enfants, est un voleur expérimenté qui s’infiltre dans les rêves de ses victimes afin d’en extraire des informations ou d’implanter une idée. Dans certains cas, lui et son équipe doivent plonger à deux ou trois niveaux de rêves successifs pour atteindre les profondeurs du subconscient. Très recherché pour ses talents dans l’univers de l’espionnage industriel, Dom Cobb est traqué à travers le monde et contraint à l’exil hors des États-Unis depuis plusieurs années. Il accepte alors une ultime mission qui, en cas de succès, lui permettra de retrouver ses deux enfants.
Comment reconnaitre le rêve ?
Dans Inception, les personnages utilisent des totems, des objets permettant aux personnes qui s’infiltrent dans les rêves de savoir s’ils y sont ou non. Prenons la toupie, le totem créé par Mall et utilisé par Cobb. Dans la réalité, elle a un comportement logique : elle finit par s’arrêter. Cependant, dans le rêve, elle agit différemment en continuant de tourner sans jamais s’arrêter. Ce comportement illogique permet de distinguer le rêve de la réalité.
Le totem de Cobb a une valeur symbolique : c’est son alliance de mariage. Lorsqu’il est dans le rêve, l’alliance est présente, tandis que dans la réalité, elle disparaît. En effet, la femme de Cobb n’existe plus que dans son esprit, dans ses songes.
Le héros rêve-t-il dans l’ultime scène ?
Lorsque Cobb se réveille à la fin du film dans l’avion, l’alliance a disparu. Ainsi, lorsqu’il retrouve ses enfants, il n’est pas en train de rêver. La toupie n’est donc qu’un leurre. Le personnage principal est donc bien dans la réalité.
Pablo LEBRETON.
Inception, de Christopher Nolan (2010). Durée: 2h 28m.
Articles similaires