Continuer à être omnivore tout en entretenant une relation saine avec les animaux, tel est le défi que se sont lancés Olivier Néron de Surgy et Jocelyne Porcher, respectivement journaliste scientifique et directrice de recherche à l’INRA*. Les deux spécialistes cosignent un essai intitulé « Encore carnivores demain ? »
Ainsi, les auteurs sont partisans d’une juste mesure, à savoir d’un omnivorisme raisonné. En effet, pour eux, se passer de viande reviendrait à abandonner des pratiques qui durent depuis des millénaires et à aliéner l’humanité. Par conséquent, Olivier Néron de Surgy et Jocelyne Porcher s’opposent assez radicalement aux régimes alimentaires et modes de vie excluant les produits d’origine animale. « Mais pour qui se prennent ces idéologues qui veulent nous empêcher de manger ce que nous voulons et que nous mangeons depuis la nuit des temps ? », avance l’un d’eux.
Les deux spécialistes mettent en avant plusieurs sujets comme notre dépendance sociétale aux animaux, leur domestication ou les dérives de l’élevage intensif. Ils préconisent des améliorations, mais se refusent à pousser à la remise en question.
Pourtant, de nombreuses recherches scientifiques démontrent que la consommation de viande n’est pas nécessaire et peut même s’avérer dangereuse pour la santé.
Alors, pourquoi conserver ce mode d’alimentation en connaissant les impacts, autant sur l’écologie que sur la préservation de l’espèce animale ?
Ouvrage paru aux éditions Quæ/183 pages.
Alienor ARMAND.
*Institut National de la Recherche Agronomique.