Ambiance rétro ce samedi 7 septembre 2019 au Mans où s’est tenu le Pin Up Spirit Fest. Cet événement dédié à ce symbole de féminité et d’élégance né dans les années 40 a ravi les visiteurs.
« Changer le regard péjoratif sur la pin-up »
Les pin-up font leur apparition pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces femmes à l’allure affriolante sont plébiscitées par les pilotes. Ces derniers font peindre l’avant de leurs avions à leur effigie, espérant que leur charme leur donneront des ailes et du cœur au ventre lors des missions belligérantes.
En organisant ce festival, Marjorie et Lisa, deux étudiantes spécialisées en médiation culturelle, souhaitaitent célébrer ces beautés fatales qui continuent à susciter l’admiration de nos jours, et pas seulement celle du public masculin comme certaines idées reçues peuvent le véhiculer. Pour Marjorie, cette entreprise de longue haleine a été une aventure incroyable : « De nombreuses personnes nous ont aidées à mener à bien notre projet. De mon côté, j’ai encore du mal à réaliser ce qui vient de se passer. Cet événement représente un travail de 11 mois et j’espère vraiment que nous avons réussi à transformer le regard péjoratif que certaines personnes portent sur la pin-up. »
Pari réussi puisque des activités variées animées par la pétillante Sand Speakerine, telles que les expositions de véhicules anciens ou les cours de danse d’époque, ont ravi les visiteurs. Et les défilés de mode vintage, ainsi que la présence de la ravissante Eva Whim’s, Miss Pin Up Pays de la Loire 2019 ont su présenter une image particulièrement raffinée de cette icône intemporelle et définitivement incontournable.
Texte et photos : Camille LAUZE.