Parmi des centaines de livres vendus par les bouquinistes du marché des Jacobins, au Mans, figurait Knock, la pièce de théâtre de Jules Romain. L’occasion de revenir sur cet ouvrage culte. « Knock ou le Triomphe de la médecine moderne » est une des œuvres littéraires françaises les plus populaires par la satire qu’elle dresse de la médecine.
Adaptée au cinéma dès 1923, puis en 1951 et enfin en 2017 où le personnage principal est incarné par l’acteur Omar Sy, Knock interroge de nombreux enjeux contemporains sans pour autant s’affranchir des codes de la comédie. Une satire du monde de la médecine Knock fait la rencontre du Docteur Parpalaid qui vient de lui vendre son cabinet au village de Saint-Maurice. Il se rend compte que ce dernier est un escroc qui lui a vendu à un prix très élevé un poste qui ne lui rapportera que très peu d’argent. Il lui fait alors la promesse que dans trois mois, il aura porté le triomphe de la médecine moderne à tout le village.
Cette pièce s’inscrit dans une tradition littéraire
Le lecteur réalise rapidement que Knock est un médecin peu scrupuleux, qui a appris son métier grâce aux notices des médicaments. Il impose son titre de « Docteur » à la population dont il connaît la capacité à être impressionnée. Il terrorise les habitants en leur inventant de fausses maladies puis en les affaiblissant par des cures qui n’ont pas lieu d’être. Cette pièce s’inscrit ainsi dans une tradition littéraire de la critique des médecins à l’instar du « Malade imaginaire » et du « Médecin malgré lui » de Molière. Toutefois, Jules Romain y ajoute un regard propre au 20ème siècle qui reste contemporain avec les thèmes de l’idéologie, de la richesse et du pouvoir. La complexité et la richesse des enjeux soulevés n’empêchent pas à l’œuvre d’être accessible à tout public son caractère comique.
Texte et photo : Constance JOSSE.
Knock, de Jules Romain, est disponible aux éditions Folio de poche. 154 pages.