Pourquoi (re)lire « Harry Potter »

Tout le monde a déjà entendu parlé de la célèbre série de romans de J.K. Rowling. Un jeune sorcier prénommé Harry a perdu ses parents à cause d’un certain « seigneur des ténèbres » dont personne n’ose prononcer le nom. Il va faire son entrée dans la prestigieuse école de magie Poudlard. Voici quelques bonnes raisons de replonger dans l’univers magique de cette saga.

Harry Potter a bercé plusieurs générations. En effet, des millions d’enfants (et d’adultes) ont eu la chance de grandir avec cette série de sept tomes. Le premier livre, Harry Potter à l’école des sorciers, est sorti en 1998 en France et s’est écoulé à plus de 9,4 millions d’exemplaires.

Plus grand succès littéraire du XXème siècle, cette saga continue de traverser les générations

Ce best-seller est un condensé de rêve et de magie. Chacun de nous a un jour rêvé d’avoir une baguette magique pour faire apparaître ce que l’on souhaite, un balai pour se déplacer, ou encore, une cape pour se rendre invisible. L’écriture magique de J.K. Rowling rend cela possible. En effet, l’auteure britannique prend le temps de bien décrire chaque situation, nous plongeant totalement dans l’univers des sorciers. Sa grande créativité permet aux lecteurs de laisser place à l’imagination et de plonger presque inconsciemment dans un monde merveilleux et allégorique.

J.K. Rowling, une véritable linguiste

Ce que l’on apprécie surtout dans son style d’écriture, c’est son sens inné de l’humour. Jeux de mots, langage de bande dessinée, expressions idiomatiques, emprunts de langage, poèmes et vers : la romancière utilisent des ingrédients efficaces qui font toute la magie de cette oeuvre.

                 

La saga culte a été adaptée au cinéma à travers 8 films dont le premier volet est sorti en France en 2001 avec en tête d’affiche Daniel Radcliffe dans le rôle principal et Emma Watson dans celui d’Hermione Granger. 

Chronique et photos : Clotilde GALLIENNE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *