Pourquoi faut-il (re)voir Shutter Island

Sorti en salles en 2010, Shutter Island est un thriller psychologique réalisé par Martin Scorsese et adapté du roman de Denis Lehane publié en 2003.  Avec des performances exceptionnelles de la part des acteurs comme du réalisateur, ce film est une réussite.

En 1954, le marshall Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son coéquipier Chuck Aule (Mark Ruffalo) doivent enquêter sur Shutter Island, un hôpital psychiatrique où sont internés les plus redoutables criminels. Rachel Solando, une des patientes les plus dangereuses, a inexplicablement disparu. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Seule une suite de lettres et de chiffres ont été trouvés dans la cellule par les enquêteurs. Serait-ce une œuvre cohérente ou incohérente d’une malade ?

Une atmosphère oppressante dès les premières minutes

Martin Scorsese réussit dès les premiers plans à créer une atmosphère oppressante : l’arrivée sur l’île, le son grave et inquiétant d’instruments à cordes, un crescendo de puissance d’une musique angoissante à l’entrée dans la prison… Tout contribue à donner dès le départ quelques sueurs froides au spectateur. Jusqu’à la scène finale, cette tension ne cesse de monter. Les nuages noirs, la foudre, les tempêtes, les détenus presque déshumanisés contribuent à un univers à la limite du fantastique.

 

L’histoire, qui se déroule après la seconde Guerre Mondiale, fait chauffer les neurones : elle est riche, pleine de détours et complexe. Le réalisateur américain cherche à émouvoir par moments, notamment lors des flash-back dans les camps Nazis ou lors des évocations du drame familial de Teddy Daniels.

Différentes interprétations possibles au gré des visionnages

DiCaprio a un rôle mystérieux, parfois même inquiétant, mais touchant. Chuck Aule, le psychiatre Cawley (Ben Kingsley) et le docteur Naehring (Max Von Sydow), sont tout aussi fascinants. Lors d’un premier visionnage, la première demi-heure peut paraître un peu longue, mais en regardant le film une seconde fois, on se rend compte qu’elle est essentielle. C’est une des performances de Scorsese : en voyant Shutter Island plusieurs fois, nous pouvons lui donner différents sens, et nous comprenons de différentes manières le jeu des acteurs.

Théo LAMBALLE.

Shutter Island (2010) est disponible sur différentes plateformes. Durée : 2h17.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *