Plongée dans les Quartiers Nord d’Alonzo

Vendredi 20 mai 2022, le rappeur marseillais Alonzo a sorti son 7ème album solo intitulé Quartiers Nords, du nom du lieu où il est né et a grandi à dans la cité phocéenne. Le vétéran marseillais, membre des Psy4 de la Rime et véritable légende du rap français, traverse les époques et se réinvente au contact des nouvelles générations. Le « Capo Dei Capi » est accompagné de deux têtes d’affiches du hip-hop hexagonal (Ninho et Naps), d’un jeune artiste espagnol (Skinny Flex), et de son nouveau protégé au sein de son label (Fayv).

« Pourquoi j’ai tant d’ennemis ? Et les jours de pluie tu peux pas voir mes larmes. » (Plaqué 13)

Avec Plaqué 13, premier extrait de l’album sorti il y a une quinzaine de jours, Alonzo donnait le ton sur un morceau nerveux comme il a l’habitude de le faire depuis 2015 et Règlements de comptes. Ses 22 ans de carrière ne sont pas un fardeau, bien au contraire, le MC marseillais arrive à rester au contact de la nouvelle génération et d’en être un des moteurs avec Jul, Naps et SCH. Dans ce nouvel opus, il raconte sa vie, ses remords, ses joies, et son quotidien dans la cité phocéenne. L’album est ponctué de voix-off (dont Soprano) qui racontent la fierté de venir des quartiers nord.

Les invités du projet ont quant à eux su apporter leurs touches personnelles, avec Ninho et Naps (l’ajout du rappeur marseillais est une idée du parisien) sur Tout va bien, le nouveau talent espagnol Skinny Flex sur le remuant Ciao la France, et enfin, le jeune artiste Fayv sur J’ai grandi. Le 7ème album Une du « Capo » est une réussite.

Zyad BENTAHAR.

L’album Quartiers Nords (17 titres) est disponible sur toutes les plateformes de streaming et dans les bacs depuis ce vendredi 20 mai 2022.

Crédit photo : Koria.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *