Plongée au cœur du festival Le Mans fait son Cirque

Du samedi 22 au dimanche 30 juin 2024, le festival Le Mans fait son Cirque, organisé par Le Plongeoir (Pôle National du Cirque Le Mans) offrait une riche programmation sur la Promenade Newton. Samedi 29 juin, vingt-quatre animations (spectacles, ateliers, visites guidées) étaient proposées au public. Vitav vous propose une immersion dans cet événement à travers cinq spectacles.

Prévu sur l’Île de la Promenade, le spectacle Dé(formation) professionnelle s’est tenu sous le chapiteau-bar à cause de la pluie. La contorsionniste Élodie Guézou y raconte son parcours à travers des textes singuliers, tout en interagissant avec le public, questionnant notamment notre rapport à la souplesse et au travail dévoué. Un solo élégant et plein d’humilité.

La compagnie TooBusyToFunk s’est invitée à son tour sur son plateau moderne au blanc immaculé. La complicité des trois jeunes hommes, leurs costumes et leurs prouesses physiques ont complètement emballé le public, souriant du début à la fin.

Dans un terrain de boue délimité, deux acrobates – Olivier Meyrou et Matias Pilet – ont réuni les spectateurs pour une performance au sol de 50 minutes. Leur performance intitulée Huellas (« Empreintes » en espagnol) recompose symboliquement les traces de nos ancêtres pour le connecter à notre présent.

25 000 festivalier·e·s sur huit jours de représentations

Le soir, au chapiteau permanent, s’est joué Radio Maniok de la compagnie Cirquons Flex. Ce spectacle porte sur les « Années Terribles » vécues à La Réunion durant la Seconde Guerre mondiale. Le tout accompagné d’une exposition enrichissante sur une Histoire oubliée.

Enfin, le Cirque Queer a enflammé son propre chapiteau monté pour l’occasion. Une mise à l’honneur insurgée, sensible et électrique d’identités scéniques LGBT+, avec un message puissant.

Sur les huit jours, Le Mans Fait Son Cirque aura accueilli près de 25 000 festivalier·e·s, venu·e·s assister à 90 représentations en tous genres. Ces spectateurs et spectatrices attendent déjà probablement avec impatience la prochaine édition du festival, du 19 au 29 juin 2025. À l’année prochaine !

Texte et photos : Djamel FERMIGIER-DUMORTIER.
D’autres articles ici.

Prochains rendez-vous au Plongeoir :
Mercredi 10 juillet 2024 : célébration de la fin de la saison au Grand Bal de l’été du Plongeoir
7 au 31 juillet 2024, 
programmation estivale (stages, caravane itinérante…)
18 au 22 septembre 2024 pour le lancement de la saison 2024-2025 : 9 spectacles pour oublier la rentrée (programmation disponible le 22 juillet)

Site Internet : leplongeoir-cirque.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *