Place Saint Pierre : patrimoine politique et religieux du Mans

La place Saint Pierre est l’une des plus emblématiques du Vieux Mans. Elle a été un lieu politique, économique et religieux central de la vieille ville.

La place Saint Pierre, un lieu politique et administratif de la ville du Mans

Initialement siège du pouvoir comtal du Maine, le palais des Comtes du Maine était situé sur la place Saint Pierre. Cet édifice apparaît pour la première fois dans des sources écrites à la fin du XIe siècle. A l’origine, ce palais accueillait des personnalités politiques et publiques majeures telles que Geoffroy Plantagenêt ou Henri II d’Angleterre. Mais au fil des années, ce monument n’est devenu qu’un simple palais administratif et de justice.

Aujourd’hui, il n’en reste que des vestiges, toujours visibles et qui ont été réaménagés et réintégrés à l’Hôtel de Ville du Mans. En 2022, des fouilles réalisées par les archéologues de l’INRAP* ont permis de trouver des vestiges des fondations de l’ancien palais, sur le parvis de l’actuel hôtel de ville.

La place a aussi eu un rôle important dans l’histoire religieuse du Mans

En effet, son importance religieuse s’explique par sa localisation. Située au pied de la cathédrale Saint-Julien, elle constituait surtout un parvis religieux où se rassemblaient les fidèles lors des grandes cérémonies.

De plus, à proximité de cette place, on peut observer la collégiale Saint-Pierre-la-Cour qui est l’ancienne église dédiée aux Comtes du Maine. On peut notamment y retrouver les reliques de Sainte Scholastique (Sainte patronne du Mans).

La place a été un lieu de commerce notable

On y trouvait des échoppes d’artisans, des étals de marchands et des stands lors des jours de foire. Les habitants venaient s’y approvisionner en denrées alimentaires, tissus, outils et objets du quotidien.

Texte et photos 2025 : Yasmine DHAOU.

*INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *