Pauvres créatures retrace la vie et l’émancipation de Bella Baxter, une jeune femme spéciale n’ayant jamais eu la possibilité de sortir de son foyer. Cette routine sera bouleversée par la rencontre d’un avocat séduisant, qui lui offrira la possibilité de découvrir le monde.
Oscillant habilement entre drame, comédie, romance et fantastique, le film du réalisateur grec Yórgos Lánthimos fait beaucoup parler de lui. Mettant en scène Emma Stone, Mark Ruffalo et Willem Dafoe, Pauvres créatures retient l’attention par la performance du casting, mais aussi, par son scénario, ses plans et ses musiques aussi sordides et qu’étonnantes.
Une réflexion sur des sujets de société
Au delà d’une simple histoire contée, le long-métrage regorge de morales. Féminisme, remise en cause de la société, de ses normes, mais surtout, de la découverte innocente du monde, de ses plaisirs en passant par ses déceptions : la protagoniste évolue tout le long du récit. Elle nous emporte avec elle dans ses joies, ses peines, mais aussi, ses révoltes. Elle offre au spectateur un moyen de redécouvrir le monde qui l’entoure.
Un des grands favoris des Oscars 2024
En effet, avec plus de 11 nominations, Pauvres créatures se hisse dans le top des films sélectionnés pour la 96e cérémonie des Oscars (11 mars 2024), juste après Oppenheimer et Anatomie d’une chute. Une réussite pour Emma Stone qui interprète son personnage a la perfection pour donner vie à une protagoniste aussi attachante que singulière.
Massillya IGHIL.
« Pauvres créatures », de Yórgos Lánthimos, en salles depuis le 17 janvier 2024. Durée : 2h21. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.