« Past Lives », le premier film poignant de Celine Song

Dans son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Celine Song retrace une partie de sa propre histoire. Past Lives – Nos vies d’avant raconte la relation entre Nora et Hae Sung : À 12 ans, les deux amis d’enfance sont amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. À 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. À 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

Avec ses mises en scène à la fois très poétiques et travaillées, Past Lives a été présenté dans de nombreux festivals. Sans trop user de paroles ou de musique superflus, l’histoire vient rapidement nous cueillir et très vite, on peut s’identifier aux différentes problématiques que peuvent rencontrer les protagonistes.

Ce drame raconte les rencontres et les séparations successives, le temps qui passe, ou ses moments d’entre-deux

Le récit est très simple, mais il est traité avec précision. Past Lives nous laisse entrer dans l’intimité des trois personnages principaux : Nora (Greta Lee), Hae Sung (Yoo Teo) et Arthur (John Magaro). « C’est un très beau film sur les relations qui ont existé sans l’être vraiment », confiait Léa, une spectatrice émue au sortir de la séance.

« Ce film évoque les existences qu’on aurait pu avoir comme les chemins différents que prennent des êtres qui auraient pu vivre une belle histoire » (Celine Song, réalisatrice)

Des sentiments ou les non-dits qui démontrent que parfois les mots sont inutiles. C’est aussi ce que montre Past Lives. À travers ses images, la cinéaste capte des gestes ou des regards, comme le font les protagonistes.

« Past Lives – Nos vies d’avant » est en salle depuis le 13 décembre 2023. Durée : 1h46.

Texte : Clara GEORGES DIT SOUDRIL.
Instagram : @aswirius

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *