Parcoursup est la plateforme destinée aux élèves de Terminale et aux étudiant(e)s en réorientation pour l’inscription dans l’enseignement supérieur. Le site d’admission post-Bac a ouvert le 20 décembre 2020. Du 20 janvier au 11 mars 2021, les candidat(e)s doivent créer leur dossier, formuler leurs vœux et écrire leurs lettres de motivation. Près de 17 000 formations sont accessibles. Les élèves peuvent saisir jusqu’à 10 vœux de formation et 10 vœux additionnels pour des études en alternance. Comment bien préparer son dossier Parcoursup ? Voici quelques conseils.
Viser le type de formation qui correspond le mieux
Pour un même domaine, plusieurs parcours sont possibles. La Fac est plutôt généraliste et théorique, tandis que les sections BTS sont axées sur l’aspect professionnalisant avec les stages ou l’alternance. Les élèves doivent trouver la formation dans laquelle ils seront le plus susceptible de s’épanouir.
Maximiser ses chances et trouver un plan B
Votre projet professionnel est peut-être encore flou. Sur Parcoursup, on ne hiérarchise pas ses vœux. Les candidat(e)s ont donc la chance de postuler à des formations variées s’ils ne sont pas sûrs des études qu’ils souhaitent suivre.
Le nombre de places est limité dans les formations sélectives (BTS, BUT, prépas). Il faut donc aussi candidater à des formations non sélectives que propose l’université. Par exemple, pour intégrer une prépa littéraire, une autre alternative existe : la Fac et ses filières moins sélectives.
Savoir se démarquer
Les candidat(e)s doivent mettre en évidence leur expérience et compétences professionnelles dans leur CV. Ils ne doivent pas hésiter à indiquer leurs jobs saisonniers ou les stages qu’ils ont effectué en détaillant les tâches réalisées et ce qu’ils ont appris. Les projets professionnels (création d’un blog,…), les certifications (BAFA,…) et les engagements citoyens (être délégué de classe, faire du bénévolat…) sont également valorisés et peuvent faire la différence.
Maïna SANGARÉ.
Infos complémentaires sur le site parcoursup.fr