Freud, disponible sur Netflix, est une série fantastique mettant en scène le jeune Sigmund Freud. Malgré l’accueil mitigé de la critique, ce divertissement n’est pas dénué d’intérêt.
Alors que la médecine de l’âme en est encore à ses balbutiements, le jeune Freud tente de convaincre ses collègues de sa fameuse thèse de l’inconscient ; incompris et moqué, il va pourtant faire la rencontre de Fleur Salomé, une jeune femme qui pourrait bien constituer un cas historique dans l’histoire de la médecine, et une preuve de la thèse qui fondera la psychanalyse.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à une série historique ; l’intrigue politique des Szàpary visant à assassiner l’empereur pour venger la Hongrie est une pure invention, et le Freud que nous voyons à l’écran est un personnage de fiction calqué sur le véritable scientifique. C’est cette déformation de l’histoire qui a suscité de nombreuses critiques envers la série. Pourtant, cet aveu honnête de son caractère fictionnel permet la création d’une intrigue fantastique, à mi-chemin entre le surnaturel et l’énigmatique.
L’inconscient, que Freud évoque dans sa célèbre analogie de la maison, devient une sorte de démon, une créature insidieuse qui vit en chacun de nous. Il est intéressant d’avoir exploité tout le mystère de l’inconscient, qui, s’il est depuis Freud considéré comme un objet scientifique, demeure cependant dans l’ombre de notre ignorance et de notre incompréhension.
Certaines scènes virent alors au film d’horreur quasi-expérimental, entre les cauchemars de Fleur et les cérémonies aux airs sataniques absolument terrifiantes voire carrément dérangeantes. Si les capacités d’hypnose de la comtesse Szàpary ont un côté « too much », les décors, les personnages principaux (en particulier l’inspecteur Kiss), et la musique (qui colle formidablement à cet inconscient monstrueux et obscur) rattrapent le coup et empêchent, à mon sens, de faire de Freud une simple série B.
Texte et illustration : Charlie PLÈS.
Freud est diffusée sur Netflix depuis le 23 mars 2020. 8 épisodes.