Nyles, un jeune homme insouciant, contraint de se rendre à un mariage auquel il ne voulait pas assister, fait la rencontre de Sarah , la sœur de la mariée. Après l’avoir séduite par son extravagance, ils explorent ensemble les environs désertiques de la Californie. C’est alors que Sarah découvre le secret de Nyles : il est condamné à revivre cette journée ennuyante pour l’éternité. Malheureusement pour elle, le destin la piège également dans ce cycle éternel.
Un film au scénario original
Ce concept d’une journée qui se répète éternellement a déjà été vu au cinéma avec Bill Murray dans la comédie fantastique Un jour sans fin (1993) ou Tom Cruise et Emily Blunt dans le film d’action Edge of Tomorrow (2014).
Palm Springs le reprend à sa sauce et en fait une comédie fantastique de qualité. Les protagonistes principaux profitent de leur malédiction pour entreprendre un tas d’activités délirantes, tout en se découvrant l’un et l’autre. Leur relation est parfaitement étudiée, et le spectateur en apprend beaucoup sur le personnage autodestructeur de Sarah, interprété avec une grande douceur par Cristin Milioti. Sans oublier J.K Simmons (Whiplash, Spider-man), qui s’amuse avec son personnage sadique également coincé dans le cycle.
Une comédie saluée par la critique
Ce film est un moment agréable à vivre, le spectateur ne s’ennuie pas. Nommé aux Golden Globes 2021 dans la catégorie “Meilleur film musical ou de comédie”, et dans la catégorie “Meilleur acteur” pour Andy Samberg, Palm Springs est une comédie idéale à regarder lors d’une soirée entre amis ou en famille durant cette période de couvre-feu.
Lucas KLEMENT.
Disponible sur Amazon Prime Video depuis le 20 juillet 2020. Durée : 1h30.