Ouverture de Parcoursup : le stress chez les lycéens ?

Ce mercredi 18 janvier 2023 marque le top départ de la plateforme Parcoursup. Les candidat.e.s ont jusqu’au 9 mars pour formuler leurs vœux d’orientation parmi les 21 000 formations disponibles sur le site. De quoi créer de l’angoisse chez certain.e.s.

En effet, pour nombre de lycéens, l’ouverture de Parcoursup rime avec panique. Dès ce mercredi 18 janvier, les candidat.e.s peuvent formuler leurs vœux parmi les plus de 21 000 formations disponibles pour leur admission post bac. La plateforme, passage obligé pour les élèves de terminale, est ouverte depuis le 20 décembre 2022. Un mois pendant lequel ils et elles ont pu découvrir l’offre de formations et stresser un peu plus.

66 % des lycéens interrogés se sentent « stressés » ou « paniqués » à l’approche de l’ouverture de Parcoursup

Comme le souligne un sondage mené par l’association Article 1, 66 % des lycéens interrogés se sentent « stressés » ou « paniqués » à l’approche de l’ouverture de Parcoursup. Et alors qu’ils doivent rentrer leurs vœux avant le 9 mars, 49 % sont encore hésitants sur leurs choix d’orientation.

« Notre sondage confirme malheureusement nos inquiétudes » (Benjamin Blavier)

Lors d’une conférence de presse, Benjamin Blavier, Président-fondateur d’Article 1, a appelé à « plus de vigilance et d’accompagnement pour éviter que des dizaines de milliers de lycéens ne décrochent ou ne prennent de mauvaises décisions pour leur avenir »

Difficulté à se projeter vers l’avenir et pression financière

« À l’heure des choix capitaux, les lycéens doivent composer avec une pression folle, résultante immédiate de la réforme du bac, des impacts encore présents de la crise du Covid, puis de la crise économique et sociale. Cela engendre un renforcement des phénomènes d’autocensure et de difficultés de projection vers l’avenir« , ajoute Benjamin Blavier.

Parmi les 700 lycéens interrogés, 59 % estiment n’avoir pas été suffisamment accompagnés dans leurs choix d’orientation depuis le début de l’année scolaire. Et 19 % se disent perdus et ne savent pas quoi faire après leur baccalauréat.

Pour beaucoup, les élèves doivent également composer avec une contrainte financière : 42 % des sondés déclarent devoir prêter une attention particulière à leur budget. Pire, 12 % envisagent même de renoncer à certains de leurs choix d’orientation en raison du contexte économique.

Dates clés de Parcoursup 2023Calendrier Parcoursup 2023 : les dates à retenir

L’inscription débute mercredi 18 janvier. Chaque lycéen pourra formuler 10 vœux. Dès le 10 mars et jusqu’au 6 avril, les candidats devront compléter leur dossier et confirmer leurs voeux.
Les réponses tomberont ensuite du 1er juin au 13 juillet.

Site : https://www.parcoursup.fr/

Maxence BIANCHI.

Vidéo explicative de l’Etudiant, aide en ligne qui permet de guider les candidat.e.s sur la marche à suivre :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *