Film choc, « Babylon » dévoile les dessous d’une époque

Damien Chazelle, le réalisateur franco-américain, signe avec Babylon une œuvre aussi délirante que fascinante. On retrouve en tête d’affiche Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva. Ils interprètent des  personnages victimes des abus et de la transformation du cinéma dans les années 20.

A Los Angeles, dans les années 1920, le cinéma se résume aux ambitions démesurées et aux excès les plus fous, mais aussi l’ascension et la chute de différents protagonistes lors de la création d’Hollywood. Le spectateur découvre une ère de décadence et de dépravation sans limites. Alors que le 7e Art est en pleine transition entre le muet et le sonore, le jeune Manny Torres commence sa carrière dans l’industrie cinématographique en tant qu’assistant.

Babylon nous montre les effets brutales de la transformation du cinéma dans les années 20

Babylon est transcendant avec des scènes chocs et vulgaires, comme un pied de nez à l’image d’une société parfaite et d’une industrie du cinéma ou gloire et beauté sont la vitrine. Damien Chazelle ne fait pas les choses à moitié et propose un scénario qui sort des sentiers battus avec des décors grandioses et un rythme effréné. Ce film pousse les spectateurs dans leurs retranchements.

« Le spectateur passe par toutes les émotions »

Mon avis : « Babylon est l’un des rares films de 3h qui vaut la peine d’être vu. C’est certes une critique ouverte des travers du cinéma, mais aussi une déclaration d’amour à cet art. On y découvre la difficulté et la dureté de ce monde caché par le côté glamour et paillettes. De plus, les acteurs offrent une prestation remarquable en campant des personnages hauts en couleur. Ce long-métrage procure de nombreuses émotions, allant de la joie à la tristesse, en passant par la frayeur et l’étonnement. Babylon est le genre de film impossible à décrire, il faut le vivre, le ressentir pour comprendre. »

Maude FRIQUET.

Babylon de Damien Chazelle, en salle le 18 janvier 2023. Durée : 3h09.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *