Le village du Limousin n’est plus qu’une ruine depuis sa destruction par les Nazi en 1944. Les stigmates restent encore visibles.
Situé à 22 kilomètres au nord-ouest de Limoges, Oradour-sur-Glane est connu à travers le monde pour avoir conservé les traces du massacre de 642 hommes, femmes et enfants par une unité de Division SS Das Reich, le 10 juin 1944. Classées monuments historique en 1946, les ruines du village martyr sont visitées chaque année par 300 000 personnes.
Un centre de la mémoire a été créé pour montrer la vie des habitants avant, pendant et après le massacre. Pour rappel, l’armée nazie à encerclé le village par l’extérieur. Les soldats ont laissé les hommes sur la place centrale du village pour les exécuter un à un. Puis, les femmes et les enfants ont été enfermés dans l’église pour être brulés et exécutés. Six personnes seulement ont survécu à cette tuerie. Un homme est encore vivant aujourd’hui. Ce rescapé vient parfois faire la visite du village pour apporter son témoignage.
Lieu chargé d’histoire et d’émotions, Oradour-sur-Glane panse encore ses plaies et rappelle la grande tragédie que fut la Seconde Guerre Mondiale.
Un reportage d’Ymane JARRIER.