Octave achève un cycle d’émois adolescents

Après deux volumes très appréciés, sortis en 2020 et 2021, Arnaud Cathrine conclut sa trilogie adolescente par un épilogue tout aussi juste et maîtrisé. 

« Je ne pensais pas écrire un troisième volet après Romance et Les Nouvelles Vagues. […] À force de me demander : mais qui est Octave ?! Qui comprend ce personnage ? Pas vous. Pas même moi. Alors donnons-lui la parole une bonne fois pour toutes ! Et nous serons fixés ! »

Portée par la plume brillante de l’auteur, l’histoire est toujours illustrée par une mise en forme éclectique : des échanges de mails, de messages, des photographies et des publications Instagram ponctuent la prose immersive.

Dans ces points de vue entremêlés, nous retrouvons les voix familières de Vince et Marilyn. Leurs profils différents se rejoignent sur une fulgurance ayant traversé leur vie, comme un éclair : Octave, figure du premier amour incandescent, puis du cœur brisé. S’épaulant l’un l’autre, ils essaient d’avancer dans un contexte social qui semble leur fermer toutes les portes.

Nouveauté de cet opus, le récit accorde une place à celui dont on ne sait rien, dont les actes et les pensées nous demeurent obscures. D’objet d’obsession, Octave devient enfin sujet et se dévoile aux lecteurices dans toute sa complexité. Chaque personnage a ainsi droit à une trajectoire cohérente de son arc narratif, tout en conservant son authenticité.

Des personnages inscrits dans une actualité forte

Octave ne se contente pas d’explorer les facettes humaines à une échelle individuelle : il inscrit ses personnages dans une actualité forte. Si certains éléments peuvent évoquer un passé amer, comme les confinements et leur panoplie de restrictions, d’autres sujets comme la précarité étudiante et la détresse mentale sont toujours d’une brûlante exactitude.

Loin de tirer dans la longueur, ce délicieux imprévu littéraire apporte la satisfaction de laisser les protagonistes entre de bonnes mains, pour le plus grand plaisir (et le plus grand bouleversement) de toustes.

« On est vivants, alors on vit. »

Texte et photo : Lilou RICHARD.

Octave, Editions Robert Laffont, 2022 (400 pages).

Disponible en broché ou e-book ici : https://www.librairies-alip.fr/livre/9782221256978-octave-arnaud-cathrine/ 

Plus de livres de l’auteur sur son site : http://www.arnaudcathrine.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *