Nos âmes tourmentées : bien plus qu’un roman d’amour

Ecrit par Morgane Moncomble, Nos âmes tourmentées est un ouvrage paru en 2019 aux éditions Hugo & Cie. À travers la romance entre Azalée et Eden, l’auteure aborde des sujets délicats tels que le deuil et le harcèlement.

Des sujets sensibles traités avec justesse

Azalée a fui la ville qui l’a vue grandir. Contrainte d’y revenir suite au décès de sa mère, la jeune femme le fait à contre-cœur car cette ville est remplie de souvenirs bien trop douloureux pour elle.

Malheureusement, tout ne se passe pas sans encombre, comme elle l’espérait : elle doit rester plus longtemps que prévu dans sa ville natale. Elle va y recroiser son ex-petit ami (qu’elle a quitté sans explication avant de partir pour New-York), son ex-meilleur ami, ainsi que le mystérieux fantôme de son passé. Une ombre qui lui rend la vie difficile malgré les années qui se sont écoulées, et qui est encore la source de ses cauchemars.

Azalée est loin de se douter de l’accueil que lui réserve son ancien entourage. Elle ne s’attend pas non plus à faire la rencontre de son charmant nouveau voisin.

Une romance impossible ?

Eden, lui, vient tout juste de s’installer dans la maison voisine à celle de la mère d’Azalée. Alors qu’il vient de perdre sa voisine, il apprend que sa fille va venir pour vendre la maison. Intrigué par la jeune femme, il va chercher à apprendre à la connaître. Elle va le repousser d’une manière qui lui est propre, c’est-à-dire, aussi vulgairement que possible. Mais, le repousser ne fera qu’attiser sa curiosité.

Ils vont découvrir qu’ils ont chacun un passé difficile, qui pourrait faire obstacle à leur romance. Eden sera-t-il capable de faire avouer à Azalée ce qui la tourmente tant ? Arrivera-t-il à la convaincre de rester avec lui dans cette ville qu’elle souhaite tant fuir ?

Mon avis : Nos âmes tourmentées est un livre qui se dévore très facilement. Le récit aborde des sujets poignants et difficiles tels que le viol et le harcèlement. J’ai été beaucoup touchée par les personnages et leurs histoires. Le temps d’une lecture, ce roman nous fait compatir avec leur quotidien difficile.

Justine BOURSIER.

Nos âmes tourmentées, 477 pages, 2019, éditions Hugo & Cie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *