Elle est le vent furieux : la Nature reprend ses droits

Elle est le vent furieux est un recueil de nouvelles de 6 autrices : Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco. Ensemble, elles dénoncent les abus de l’être humain qui saccage son habitat naturel. Un ouvrage fort et engagé qui ne laisse pas le lecteur indemne.

Les autrices tirent la sonnette d’alarme

Après des années de silence, Dame Nature décide que l’être humain est allé trop loin. La faune et la flore pâtissent de toutes ses activités polluantes, et le béton gagne peu à peu du terrain sur toute la végétation. Il doit payer. Les singes envahissent d’abord le territoire que les êtres humains s’étaient approprié, une étrange maladie fait que les hommes sont couverts de plantes, puis Gaïa s’en mêle et décide de décimer l’espèce humaine. Rien ne sera plus pareil : la Nature s’est réveillée et a décidé de reprendre ses droits.

Un message d’espoir

Que ce soit en prose ou en vers libres, chaque autrice y va de sa plume pour défendre la cause environnementale. Par des styles et des histoires variés, elles mettent l’accent sur le côté destructeur de l’être humain qui abuse de la Terre qui lui a tant donné. Pourtant, malgré des histoires frappantes où le printemps disparaît ou où des familles n’ont d’autres choix que de migrer pour ne pas se retrouver sous l’eau, c’est bien l’espoir qui transparaît de ces écrits. Si l’homme a beaucoup détruit, il n’est pas encore trop tard pour faire en sorte que les choses s’améliorent. Il est encore temps que les consciences s’éveillent, ce recueil en est la preuve.

Texte et photo : Léna LAFONTAINE.

Elle est le vent furieux, éditions Flammarion, 2021 (320 pages).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *