Publié en 2018, l’ouvrage de Sally Rooney raconte une romance pleine de rebondissements qui résonne avec la jeunesse d’aujourd’hui et nos façons d’entretenir nos relations humaines. Un récit empreint de révolution amoureuse.
Marianne et Connell se côtoient depuis le lycée sans que rien ne semble les rapprocher. Connell c’est le mec populaire, taiseux, sportif, limite antipathique. Marianne, elle, est l’intelligente hautaine, la paria du lycée. Animés par la force de la passion, ils ne font que se retrouver, se perdre, se croiser et se décroiser dans une vie où leurs problèmes sont pris au sérieux et racontés avec beaucoup de justesse par Sally Rooney.
« C’est pas comme ça avec les autres, dit-elle. Oui, acquiesce-t-il. Je sais. »
Normal People nous plonge dans une temporalité particulière et fait écho à la jeunesse d’aujourd’hui dans laquelle les relations, pas seulement amoureuses, sont difficiles à cerner et à comprendre. Ce livre nous permet de garder à l’esprit que la manipulation, l’attachement dangereux et la dépendance à l’autre ne sont pas des situations que l’on peut vivre à la légère et même accepter. La romancière irlandaise sait s’éloigner des clichés romantiques et aborde les problèmes que nous rencontrons dans nos vies, comme les difficultés liées aux études et au travail, le deuil, les liens sociaux…
L’histoire de Marianne et Connell fait du bien, donne une fraîcheur à la romance et fait réfléchir aux relations interpersonnelles.
A noter que le roman a été adapté en série télévisée.
Texte, illustration et photo : Méline LEGROS.
Normal People, Sally Rooney (édition de l’Olivier), 266 pages.