Nope, le nouveau Jordan Peele, va marquer les esprits

Après son grand film choc « Get Out » (2017) et son mystérieux « Us » (2019), Jordan Peele continue sa carrière de réalisateur avec son acteur fétiche Daniel Kaluuya pour « Nope ». L’histoire ? Dans un désert californien, les gardiens d’un ranch sont témoins d’une inquiétante force surnaturelle. Le cinéaste américain mêle de nouveau plusieurs genres comme l’horreur, le thriller et la science-fiction

Peele revisite le genre western pour en faire un film de science-fiction à sa façon

Ce troisième long-métrage, ambitieux, toujours à mi-chemin entre l’horreur et la science-fiction nous tient en haleine grâce à son ambiance anxiogène en partie due à la grandeur du décor avec un paysage à perte de vue. Jordan Peele propose des scènes et des idées qui marqueront les esprits. Les musiques de la bande-son sont quant à elles dignes des plus grands westerns et des films de Spielberg….

Avec « Nope », le réalisateur explore plusieurs thématiques autre que le surnaturel comme la relation qu’entretient le spectateur avec le divertissement. Il interroge ainsi notre rapport aux images (spectacle vivant et série télévisée), ou encore, la maltraitance animale.

A l’instar de « Get Out» et « Us », Jordan Peele invite à réfléchir sur la place des afro-américains. Dans un premier temps dans une famille, puis dans la société aux Etats-Unis et maintenant, avec « Nope », dans le cinéma moderne avec la fameuse question : quels héritages nous ont-ils apporté ?

Le duo frère-sœur d’Otis Junior et Emerald Haywood, interprété respectivement par Daniel Kaluuya et Keke Palmer, apporte une bonne dynamique. Ils se complètent parfaitement.

Les personnages principaux, OJ et sa sœur Emerald, sont fiers d’être les descendants du jockey noir des premières images animées, les célèbres chronophotographies d’Eadweard Muybridge intitulés « Le cheval en mouvement » (1887). Son nom n’a jamais été retenu dans l’histoire du cinéma.

Les autres protagonistes ne manquent pas de reliefs et leur présence ne doit rien au hasard. Chacun d’entre eux apporte quelque chose à l’histoire comme les pièces d’un puzzle.

Les fans de Jordan Peele retrouveront dans « Nope » l’univers du cinéaste avec un visuel et quelques thématiques assez différents mais tout aussi intéressants.

Adèle CHAUVAUD.

Nope de Jordan Peele est en salle depuis le 10 août 2022. Durée : 2h10.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *