Music of my life : une magnifique ode à la liberté

Gurinder Chadha, réalisatrice de Bend It Like Beckham (Joue-la comme Beckham), signe un film prenant sur l’envie de liberté et de nouveauté d’un jeune anglais d’origine pakistanaise bercé par les chansons du « Boss ».

En 1987, Javed voit la route qui mène à Londres depuis son domicile, mais il est coincé à Luton, une petite ville où le racisme est très présent. L’adolescent rêve de s’évader et d’échapper à sa famille qui l’oppresse dans un mode de vie traditionnel pakistanais. Il trouve une échappatoire dans l’écriture de poèmes et d’un journal jusqu’au jour où Roops, un élève du lycée, lui fait découvrir les chansons de Bruce Springsteen, alias « le Boss ». Les ambitions et le désir de liberté de Javed vont alors se développer, il va enfin pouvoir commencer à vivre…

Le film aborde avec justesse un sujet sensible : la haine de l’étranger dans les années 1980. En effet, le racisme fait rage dans les rues de Luton et les Pakistanais sont rejetés, humiliés. Difficile de ne pas être touché par les tensions qui déchirent la famille du protagoniste à cause des différentes manières de penser des deux générations. Gurinder Chadha signe une œuvre réaliste, le spectateur ne peut qu’avoir de l’empathie pour le héros.

L’addition personnages, Histoire, relations familiales et musique donne un résultat parfait à cette comédie dramatique.

En salles depuis le 11 septembre 2019. Durée : 1h57.

Coline COCHETEUX.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *