À l’occasion de la présentation officielle de l’effectif du Mans Sarthe Basket 2020-2021, lundi 21 septembre au Pathé des Quinconces, dirigeants, membres du staff, joueurs, élus locaux et partenaires ont rappelé leur volonté de voir le club aller de l’avant dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire.
« Malgré ce contexte difficile, nous devons aller de l’avant et nous réinventer »
Le MSB débute sa campagne 2020-2021 à Antarès, samedi 26 septembre, avec la réception de la SIG Strasbourg. Cette reprise revêt une saveur particulière après la longue parenthèse due à la crise du Covid-19. Lundi 21 septembre, les joueurs ont été présentés aux élus locaux, partenaires, bénévoles et médias.
La crise sanitaire aura un impact sur l’organisation des journées de championnat. « Mais nous devons aller de l’avant », ont lancé les différents intervenants tout en rappelant leur confiance et soutien sans faille à la formation tango. « Dans ce contexte particulier, nous allons tous devoir faire des efforts. Nous devrons nous adapter à la situation ou des annulations de dernière minute. Mais j’ai hâte de vibrer de nouveau », a indiqué le président Christophe Le Bouille. « Notre exigence doit être permanente dans toutes les composantes du club. » Le Mans Sarthe Basket doit donc se réinventer et repenser notamment son réceptif. « Chacun devra faire preuve de discipline. » Ainsi, le public devra scrupuleusement respecter les consignes à la letttre, notamment le sens de circulation et les mesures de distanciation. Les joueurs ne se rendront plus à la réception VIP d’après match pour éviter les interactions. « Des nouvelles animations sont envisagées et Léo, la mascotte, tiendra également un nouveau rôle. »
« Le groupe vit bien, l’état d’esprit des joueurs est irréprochable »
Elric Delord, l’entraîneur principal, a pris la parole pour présenter un effectif composé de joueurs polyvalents. « Le groupe vit bien et dégage une identité collective forte. L’état d’esprit est irréprochable. L’équipe est homogène et fait preuve de combativité et d’abnégation. L’alchimie passera aussi par du travail. » Aux côtés des trois anciens, Tarpey, Eïto et Bigote, Ovie Soko, Kaza Kajami-Keane, Scott Bamforth, Vitto Brown, Egidijus Mockevicius et William Narace vont tenter de séduire le public d’Antarès. De retour au club pour une pige, Alain Koffi, champion de France 2006 avec le MSB, a rappelé son plaisir de « revenir là où tout a commencé. »
Dans le jeu déployé et la dépense d’énergie lors des matches de préparation, le MSB a démontré qu’il peut légitimement se fixer les playoffs comme objectif dans une ligue de nouveau renforcée.
Christophe Le Bouille a par ailleurs donné des informations sur les nouvelles orientations de la Ligue tout en se félicitant de l’accord avec la chaîne L’équipe 21 pour la diffusion gratuite et en clair des matches de Jeep Elite. « Mais la crise actuelle oblige la LNB à annuler le All-Star Game et la Leader’s Cup à Disney est menacée. »
Le club sarthois a également affirmé sa volonté de poursuivre son développement sur le terrain digital et annoncé la création d’une boutique en ligne.
Jaheli NAMAI.
Samedi 26 septembre, MSB – SIG Strasbourg, à 20h, salle Antarès, au Mans.