5 pas vers le bonheur : un récit poignant

Dans son roman publié en mars 2019, Théo Lemattre raconte l’histoire d’une famille dont les membres s’aiment mais n’osent pas se l’avouer, au risque de se déchirer.

« La vie est une succession de leçons qui doivent être vécues pour être comprises »

Le récit débute avec la mort du père, Martin qui lègue son héritage à son fils, Tomas, à la seule condition que celui-ci lise cinq lettres qui lui a écrit avant de mourir. Le jeune homme doit mettre en application les recommandations formulées dans ces missives qu’il découvrira au rythme d’une par mois.

Cette situation installe un climat de jalousie entre Tomas et Sophie, sa sœur, qui a reçu l’intégralité de son héritage dont la part de son frère. Elle ne peut lui remettre son dû que s’il accepte le « challenge » des cinq lettres.

Sur la paille, Tomas sera contraint de se plier aux dernières volontés de son père envers qui il avait pourtant peu d’affinité depuis la mort de sa mère survenue lorsqu’il était enfant. Derrière sa solide carapace, on découvre au fil des pages un homme d’une grande sensibilité.

Se prendre en main pour faire les bons choix

Théo Lemattre nous amène à réfléchir sur notre vision de la vie. Chaque lettre est comme une leçon pour Tomas, mais aussi, pour le lecteur qui comprendra l’importance de faire ce que l’on aime et surtout de s’en donner les moyens. Ce roman nous fait prendre conscience que nous sommes les seuls responsables de ce qu’il nous arrive et que nous devons nous prendre en main pour faire les bons choix.

Mais la plus belle et la plus importante de ces leçons est l’importance d’aimer sans rien attendre en retour.

5 pas vers le bonheur de Tomas Lemattre (142 pages/éditions Babelio).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *