« Mon volontariat au sein de l’AFEV a été formateur »

« Je m’appelle Félix j’ai 23 ans et je termine mon volontariat en service civique au sein de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) au Mans. Cette structure lutte contre les inégalités sociales et éducatives tout en promouvant l’engagement étudiant. Son action se décline sur différentes missions et des publics variés.

Tout d’abord, il y a le mentorat où un bénévole étudiant effectue un accompagnement de 2 heures par semaine auprès d’un jeune (scolarisé du CP à la terminale). Ensuite, le Volontariat En Résidence (VER) où des volontaires interviennent dans les établissements scolaires pour animer les foyers et aident les élèves dans leurs révisions avec le dispositif « Devoirs faits ».

« Je suis intervenu dans des classes »

De mon côté, j’ai contribué au programme Démo’Campus. Cette initiative a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles et de déconstruire les préjugés des collégiens et lycéens. À travers le témoignage d’étudiants, les jeunes sont sensibilisés à l’orientation, la diversité des parcours. Mon rôle était de concevoir et d’animer les interventions dans les classes. Nous mettions en place des activités ludiques dans une ambiance détendue.

J’ai animé deux types de modules qui forment un continuum visant à sensibiliser les élèves sur plusieurs thématiques des études post-bac. Pour le module 1, « Témoignage étudiants », un jeu de l’oie grandeur nature a été mis en place en support du partage d’expérience. Ensuite, avec le module 2, « Vie d’un étudiant », nous avons abordé le quotidien d’un étudiant, notamment à travers les dimensions financières, immobilières et quotidiennes.

 

«  Je me suis senti utile »

De plus, j’ai intégré une équipe de 7 volontaires au sein de l’AFEV et nous avons rapidement construit une identité de groupe. Nos échanges constructifs et la pluridisciplinarité de nos missions, nous ont permis de mettre en œuvre des synergies. Le contact avec les élèves lors des interventions était très intéressant et enrichissant. Les accompagner en répondant à leurs interrogations m’a permis de me sentir utile.

Pour conclure, ce service civique a été une expérience prodigieusement formatrice qui m’a marqué sur le plan professionnel et personnel. Je ne peux que recommander cette modalité d’engagement qui permet aux jeunes (de 16 à 25 ans) de se porter volontaires sur des missions d’utilité publique. »

FELIX, volontaire au sein de l’AFEV.

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagner-le-programme-volontaires-en-residence-via-le-dispositif-devoirs-faits-et-animer-des-ateliers-autour-de-lorientation-avec-le-projet-demo-campus

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagner-le-programme-volontaires-en-residence-via-le-dispositif-devoirs-faits

Contact : Laura Le Nevé, chargée de développement local au sein de l’AFEV Le Mans au 06 72 31 07 34 ou laura.leneve@afev.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *