« Mon stage au service Enfance, jeunesse et sports du Mans »

Elève en classe de 3ème, j’ai effectué un stage d’observation du 15 au 19 janvier 2024. J’ai passé ces cinq jours CIJ (Centre Information Jeunesse) du Mans. Je vous raconte mon expérience.

« Pendant ce stage, j’ai découvert quel rôle avait le CIJ auprès des jeunes du Mans, j’ai participé à plusieurs groupes de travail, j’ai été impliquée dans des idées de projets. J’ai notamment assisté à des réunions concernant des futurs projets…
Le mardi après-midi, j’ai assisté à une séance d’éducation aux médias auprès d’élèves de 6èmes du collège Bérengère de Navarre. L’intervention portait sur les arnaques du web.

« J’ai été bien accueillie et j’ai pu proposer des idées »

Le Centre Information Jeunesse.

Le mercredi, j’ai passé toute la journée à la MJC Ronceray. Le matin, j’ai assisté à une réunion de la  « concertation jeunesse » ( secteur regroupant la MJC, le centre social des quartiers sud, le service jeunesse de la ville et la MPT Jean-Moulin sur l’organisation d’activités sur les vacances scolaires). L’après-midi, j’ai participé à la préparation de crêpes pour ensuite les vendre au « café coopératif » dans la MJC pour récolter des fonds pour les activités auprès des jeunes.

Le jeudi, j’ai participé à un groupe de travail sur le « futur CIJ » où j’ai pu proposer des idées sur le nouvel aménagement de l’espace. L’après-midi, un temps de de travail était consacré au « coup de pouce » (dispositif d’aide financière et logistique de projets de jeunes entre 16 et 25 ans).
Et enfin, le vendredi matin, j’ai participé à un temps d’échange sur l’évolution du Vitav, le webzine des jeunes du Mans. »

 

 

Mon ressenti de la semaine :
Ce stage m’a permis de découvrir plus en profondeur les métiers de l’animation jeunesse ainsi que tous les dispositifs et les activités proposées aux jeunes du Mans. J’ai aussi mieux compris les problématiques liées à la jeunesse et que les animateurs doivent réfléchir en équipe à des solutions pour ces enjeux.
Toute l’équipe a été très sympa et m’a expliqué le fonctionnement avec patience. J’ai pu participer et exposer mes idées librement.

Mathilde.
Photos : Emma Mauger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *