Des collégiens ont découvert WomenOmen en avant-première

Le 12 janvier 2024, trois classes du collège Costa-Gavras, au Mans, ont été invitées à une sortie de résidence du spectacle WomenOmen, à la MJC Ronceray. Nadia Simon et Clelia Vega joueront cette création musicale au Petit théâtre Les Quinconces/L’Espal, scène nationale du Mans, vendredi 2 et samedi 3 février dans le cadre du temps fort féministe « Les Inspirantes ».

Le vendredi 12 janvier 2024, les classes de 4ème du collège Costa-Gavras étaient invités à assister à une représentation de la création WomenOmen à la MJC Ronceray, au Mans. Le spectacle a été créé par les Mancelles Nadia Simon et Clelia Vega, chanteuses et musiciennes en résidence.

L’histoire du féminisme, fil conducteur du spectacle

Cette pièce musicale a pour thématique le droit des femmes, ainsi que leur place au sein de leurs foyers. Les deux artistes rappellent que les femmes ont le droit d’exercer les mêmes professions que les hommes (notamment en féminisant les noms de métiers).

Un élément a marqué les élèves : sur un fil à linge sur la scène, il y avait un mot suspendu sur lequel on pouvait lire «  Je te vois, je te comprends, je te crois, je t’aime ».

« Le thème était très intéressant, mais j’ai moins accroché sur les chansons », avançait un des jeunes spectateurs à l’issue de la prestation. « J’ai passé un très bon moment avec mes élèves. J’ai d’ailleurs été touchée de voir des collégiens et collégiennes émus », confiait une enseignante.

Après la représentation, les élèves et une journaliste ont eu l’opportunité d’échanger avec les deux compositrices-interprètes au sujet de leur parcours et du projet WomenOmen.

Emma LEBESLE et Jabir OUMADI.

Vendredi 2 février (20h) et samedi 3 février 2024 (18h), WomenOmen (Nadia Simon, Clelia Vega) au petit Théâtre des Quinconces, scène nationale du Mans (place des Jacobins). Infos et réservations au 02 43 50 21 50 ou sur le site https://www.quinconces-espal.com/la-saison/womenomen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *