Mon maître et mon vainqueur : un chef-d’oeuvre

Lauréat du grand prix du roman de l’Académie Française 2021, « Mon maître et mon vainqueur » de François-Henri Désérable offre une histoire haute en couleurs saupoudrée d’amour, de conflits et de littérature à l’état pur.

Une dissection de la passion amoureuse

Un cahier noirci de poèmes. Un cahier qui saigne. Il ne reste de la relation euphorique entre Vasco et Tina que ces sonnets et haïkus livrés au narrateur et à Monsieur le Juge, vestiges de cette passion vécue sur les chemins tortueux, un cahier et un revolver.

« Car l’amour, mon amour, est comme un palimpseste, On écrit là-dessus, puis on efface tout. »

Mon maître et mon vainqueur, qui emprunte son titre aux vers de Verlaine, est un récit racontant les tourments amoureux. Parsemé de références littéraires, on aime à retrouver les éléments chéris de la littérature classique, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Hugo, Apollinaire… Jusqu’au cœur de Voltaire conservé à la Bibliothèque Nationale Française de Paris. Quant à l’écriture, le vocabulaire est riche et extrêmement travaillé, fin et irrésistible, impossible à lâcher. L’intensité entre ces deux amants rend l’histoire haletante et nous surprend de bout en bout. On aime mener l’enquête avec le narrateur, et vivre l’histoire passionnée, les inquiétudes, les hauts et les bas de Vasco et Tina.

C’est un pari réussi pour François-Henri Désérable, auteur qui mérite amplement ce Grand prix du Roman de l’Académie Française qui lui a été attribué cette année.

Texte, illustration et photo : Méline LEGROS.

Mon maître et mon vainqueur (2021/édition Gallimard). 189 pages.

Samedi 27 novembre 2021, à 17h, Francois-Henri Désérable est invité à la Librairie Doucet, au Mans, avec Tanguy Viel (La fille qu’on appelle). Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *