En escapade dans l’immense zoo de Beauval

Zoo préféré des Français, quatrième plus beau zoo du monde, Beauval (Loir-et-Cher) fait rêver petits et grands par ses animaux des quatre coins de la planète et ses constructions spectaculaires.

Les pandas géants, stars du parc animalier

Yuan Zi.

Plus grand zoo de France, Beauval accueille près de 35 000 animaux sur environ 44 hectares. Plus de 1,2 millions de visiteurs parcourent les allées du parc chaque année pour découvrir des animaux incontournables à l’image des pandas géants qui fascinent depuis leur arrivée en 2012. La naissance de Yuan Meng et des jumelles baptisées Yuandudu et Huanlili lors de la cérémonie du nom, n’ont fait qu’accentuer l’attrait du public pour ces grosses peluches. Le panda, emblème de la conservation dans les zoos, est menacé à l’état sauvage. On en dénombre 2000 dans la nature et 500 en parcs zoologiques. Son statut sur la liste rouge a changé en 2016 en passant de « en danger » à « vulnérable » grâce aux efforts de conservation des associations et des parcs zoologiques.

Le dôme équatorial est la grande nouveauté du zoo de Beauval. Cette enceinte de 38 mètres de haut nous transporte vers les forêts équatoriales d’Afrique, d’Amérique du Sud, de Madagascar et d’Océanie. Présentant plus de 200 animaux, elle a été construite pour recréer les conditions climatiques des forêts tropicales. La structure est stupéfiante et a été réalisée de manière à dépenser le moins d’énergie pour garder une température de 26°C toute l’année avec un fort taux d’humidité.

Les visiteurs peuvent se promener au milieu d’une végétation luxuriante et des ibis rouges volant en liberté. Le dôme propose de découvrir de nombreuses espèces aquatiques telles que les lamantins ou les loutres géantes ainsi qu’une multitude de poissons grâce aux 19 bassins et aquariums qui donnent une impression d’immersion au plus près de ces créatures aquatiques.

La visite de cet immense zoo est conseillée sur deux jours et l’automne est une période idéale pour s’y rendre. En effet, il y a moins de visiteurs, les files d’attente pour se restaurer sont plus courtes et grâce au dôme et aux quatre serres, la possibilité de se réchauffer et d’apercevoir des animaux par mauvais temps est garantie.

Texte et photos : Claire MÉTÉREAU.

Infos complémentaires sur le site zoobeauval.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *