Mon expérience de dessinateur aux Carrefours de la pensée

« Du jeudi 17 au samedi 19 mars 2022 avaient lieu au Mans les Carrefours de la pensée sur le thème « Où est l’information ? ». J’ai eu la chance de participer à l’événement le samedi en tant que dessinateur, afin d’illustrer les propos des conférenciers au Palais des Congrès.

J’étais très stressé en arrivant samedi matin ; c’était la première fois que l’on me demandait de dessiner en direct, c’était la première fois également que mes dessins se retrouvaient projetés sur un écran géant devant tout un public ! L’angoisse est très vite passée grâce à une équipe de régie qui a su me mettre en confiance.

Une de mes craintes était de ne pas produire suffisamment de dessins, j’ignorais d’ailleurs les attentes des organisateurs. Mais je me suis surpris à avoir accumulé une trentaine de dessins à la fin de la journée, soit un ou deux par conférence, et entre quatre et six par temps de questions. Ces derniers me demandaient d’ailleurs une grande vivacité dans le trait, car le dessin devait apparaître dans les cinq minutes le propos que je voulais illustrer, aussi n’étais-je pas toujours satisfait des dessins que je devais effectuer en quelques minutes. En revanche je suis plutôt content de ce que j’ai pu faire pendant les conférences, qui me laissaient davantage de temps, et donc un passage au brouillon, une attention aux détails…

Dans l’ensemble, ce fut un très bon entraînement et une grande expérience qui m’a permis de solliciter à la fois mon esprit critique, ma faculté de dérision, et ma capacité à dessiner avec rapidité : toute la difficulté résidait dans l’articulation entre écoute et dessin, deux concentrations vers deux objets différents et qui devaient pourtant coexister. Il était tentant parfois de me poser et d’écouter simplement les conférenciers dont les interventions étaient très intéressantes, sur des sujets qui me touchent particulièrement.

Je remercie Mamadi Sangaré de m’avoir propulsé sur cette table en haut des gradins ! »

Charlie PLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *