« Mon expérience au Service National Universel »

Fin juin 2021, 18 000 jeunes de 15 ans à 17ans se sont engagés volontairement à la première phase de cohésion du SNU (Service National Universel). Ils ont passé une quinzaine de jours dans un centre en dehors de leur département de résidence.

« Le SNU n’est ni une colonie de vacances, ni une préparation militaire »

Lancé en 2019, le Service National Universel permet aux jeunes de 15-17ans de découvrir du territoire, de comprendre les enjeux de la société, d’exercer un lien rapide et solide sur la base d’une mixité sociale et territoriale. Le SNU prend peu à peu de l’ampleur, avec la présence de jeunes volontaires au défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées. Ce Service National Universel deviendra normalement obligatoire dès 2024.

Mon avis : « J’ai eu la chance de participer au SNU du 20 juin au 2 juillet 2021, à la Turballe (Loire Atlantique) dans un village de vacances réorganisé pour les 179 jeunes et les 30 encadrants. Ce centre comptait quatre compagnies réparties en couleurs : je faisais partie de la compagnie verte. J’ai énormément appris pendant ces 12 jours intenses. Sept grandes thématiques ont rythmé le déroulement du séjour avec des activités organisées, comme un jeu avec la banque de France, mais également, une rencontre avec des militaires de l’armée de terre, de mer, de l’air et de l’espace, une levée des couleurs au garde à vous avec le chant de la marseillaise chaque matin.
Au programme également, du sport collectif, une découverte du patrimoine et de la culture de notre région, une récolte de déchets pour préserver l’environnement… En bref, un apprentissage complet pour devenir de futurs citoyens responsables et engagés. Je me suis très vite liée d’amitié avec des jeunes de départements différents du mien, je ressors de ce SNU différente, peut-être même, grandie.
J’ai vécu une belle expérience humaine. Ce dispositif mériterait d’être prolongé et enrichi. Encore trop peu de personnes connaissent cette initiative. »

Texte et photos :  Adhéma LUNEL.

Photo de couverture : compagnie verte du centre SNU 44 sur la plage de La Turballe avec des civils. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *