Mercredi 20 septembre 2023, Vitav a fait son grand retour à la radio, sur Cartables FM 93.3 (Le Mans). L’occasion de (re)découvrir la joie de parler en direct aux auditeurs et auditrices. Je vous raconte mon expérience.
« C’était ma première émission radio avec Vitav. Je connaissais déjà le plaisir de déclamer son texte en direct à la radio. C’est pour cela que je me suis lancé sans hésiter. Néanmoins, c’était la première fois que je participais à un format aussi long (45 minutes).
Une grande place à l’inventivité et beaucoup d’interaction
C’est avant tout la liberté que nous avons qui m’a plu. Nous pouvons faire une chronique sur le thème que l’on désire, l’interpréter avec un regard critique et sous l’angle que l’on souhaite. Ceci laisse une grande place à l’inventivité et, au moins, nous sommes pleinement satisfaits de la forme de notre prise de parole.
Vitav à la radio : un mélange parfait entre informations, humour et musiques !
J’étais accompagné de Corentin, Mattéo, Mamadi, Nadège ainsi que de deux jeunes actives dans la vie de leur quartier, soit sept participants enjoués. Cet effectif restreint permet vraiment d’avoir un temps de parole suffisant par personne et laisse la place à de vraies interactions entre nous, surtout au moment des coups de cœur / coups de gueule, en fin d’émission. De plus, deux chroniqueurs (Lucie et Maxence) se sont joints à nous en distanciel, ce qui nous a permis de présenter un large panel de sujets. Ce qui est aussi appréciable (et apprécié !), c’est, qu’en plus de notre chronique, nous pouvons choisir une musique que nous souhaitons faire écouter aux auditeurs et auditrices. C’est un bon moment de partage et de découverte !
Pour ma part, ayant été la cible d’un anniversaire surprise, j’ai décidé de parler de ce qui me plaît d’appeler « le paradoxe de l’anniversaire ». Sur un ton humoristique, j’ai pu argumenter ma thèse selon laquelle un anniversaire n’a rien de logique. De plus, son principe est très décevant. Il vaudrait mieux fêter quelque chose de plus honorable que de simplement survivre et arrêter d’offrir des cadeaux douteux lorsque vous êtes déjà le meilleur des cadeaux.
Ainsi, je ne garde qu’un très bon souvenir de cette expérience. A refaire ! »
Texte : Julian ATZENHOFFER.
Photos : Mamadi Sangaré.